Olympisme et paralympisme : le fil rouge de l’année d’une classe de CE2

Des sportifs de haut niveau accompagnent la généralisation de la mesure « 30 minutes d’activité physique quotidienne » dans les écoles primaires. Exemple à l’école élémentaire Alphonse Daudet à Clermont-Ferrand.

Mardi 19 septembre 2023, en amont de la Journée nationale du sport scolaire, le recteur Karim Benmiloud s’est rendu dans la classe de CE2 d’Alicia Viallevieille, qui a fait des JOP un fil rouge pour l’année.

Au programme :

• séance 30 minutes d’APQ (Activité Physique Quotidienne), suivie d’un échange avec les élèves sur l’éducation à la santé et la lutte contre la sédentarité,
  • questions à Nicolas Valentim, double champion d’Europe de rugby fauteuil et à Alisson Gallien, professeure d’EPS, vice-championne du monde de tir sportif au pistolet : vie d’un sportif de haut niveau et préparation des JOP 2024.

L'organisation des Jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024 est une occasion de porter les valeurs de l'olympisme. Cette mobilisation pour le sport et pour les valeurs qu'il véhicule a pour objectif de favoriser la réussite de tous les élèves ainsi que des futurs champions français de 2024.