Objectif lune !

Près de 200 collégiens et lycéens de l’académie se sont rassemblés au Planétarium de Vulcania dans le cadre du lancement du projet « YesWeCode! mission objectif Lune » le 28 septembre 2023.

Il s’agit de contribuer à la création d’une maquette de base lunaire qui sera présentée durant le festival Exposciences Auvergne, fin mai 2024 à Clermont-Ferrand (Polydôme).
Le challenge sera de taille ! Après avoir compris les contraintes liées à la colonisation de la lune, les élèves devront créer des systèmes techniques complémentaires à l’aide de la technologie micro:bit de la malle Yes We Code!. Pour mener à bien la mission, ils seront accompagnés par leurs enseignants en sciences et technologie, Hall 32, la Fondation CGénial, l’association Astu’sciences, Vulcania et des experts scientifiques.

Durant leur journée sur le parc Vulcania, les élèves ont bénéficié d’une séance privée au sein du tout nouveau planétarium :

• distribution des missions de chaque classe,
  • animation scientifique par l’équipe de Vulcania sur la Lune : ses caractéristiques, les missions spatiales qui lui ont été consacrées,
  • rencontres avec des scientifiques engagés dans le projet Mélissa de l’European Space Agency, qui étudie depuis plus de 25 ans comment il est possible de transformer un vaisseau spatial en un écosystème fermé reposant sur des bactéries, des algues, des plantes, des éléments chimiques et des procédés naturels :
    • Lucie Poulet, chercheuse en bioastronautique et procédés de support-vie à l’Institut Pascal, ancienne post-doctorante à la Nasa
    • Catherine Creuly et Laurent Poughon, chercheurs en génie des procédés, énergétique et biosystèmes à l’Institut Pascal.

La suite du projet se déroule dans chaque établissement avant un nouveau regroupement le 8 avril 2023 au centre de promotion des métiers de l’industrie Hall 32 à Clermont-Ferrand. Objectif : rencontrer des scientifiques et des professionnels dans le cadre de la Clermont-Innovation-Week, mais aussi faire une revue générale du projet où chaque classe présentera ses travaux.

Pour suivre le projet : lien vers la communauté YesWeCode! objectif Lune

Classes engagées sur ce projet :

• 5es du collège Marcel Bony – Murat-le-Quaire
  • 4es du collège Victor Hugo – Volvic
  • 4es du collège Joliot Curie – Aubière
  • 3es du collège Henri Pourrat – Ceyrat
  • 2des du lycée La Fayette – Clermont-Ferrand

Suivre la rubrique Sciences industrielles de l’ingénieur – Technologie sur le site pédagogique de l’académie : https://pedagogie.ac-clermont.fr/disciplines/sii-technologie/

Mise à jour : octobre 2023