Objectif : Entrer en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI)

Comment postuler ?

Depuis 2019, le concours de sélection à l’entrée aux IFSI n’existe plus pour les bacheliers. Il convient de candidater en déposant son dossier via la plateforme Parcoursup.

Plusieurs IFSI sont rassemblés dans un vœu unique « regroupement territorial », par exemple, le « regroupement d’IFSI Université Clermont Auvergne / D.E infirmier » permet de candidater sur l’un, ou plusieurs, des 6 sites de formation : Clermont-Ferrand, Montluçon, Moulins, Vichy, Aurillac et le Puy-en-Velay.

Comment bien préparer son dossier ?

Lire les attendus de la formation détaillés sur Parcoursup. On y découvre les compétences et connaissances souhaitées du candidat. Ces éléments sont précieux pour compléter sa fiche « projet de formation motivé ».

Capacité à valoriser son parcours et ses expériences et à faire le lien avec le métier :

Il s’agit de mettre en exergue ses atouts pour la formation et le métier d’infirmier en choisissant les expériences extrascolaires et scolaires qui ont permis de développer, par exemple, une attention aux autres, une capacité à travailler en équipe, une faculté à prioriser les tâches, une endurance physique et psychologique… autant de qualités requises. Toutes les activités (stage de découverte, rencontre avec des professionnels…) qui témoignent d’un engagement personnel doivent être citées.

Compétences académiques et méthodologiques :

L’étude du dossier portera sur les résultats scolaires de la classe de 1ère et de terminale, les résultats aux épreuves anticipées du bac, notamment en français, car les compétences en matière d’expression écrite et orale sont très importantes. L’aptitude à la démarche scientifique et une bonne maîtrise des bases de l’arithmétique sont également requises. Les appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir, l’appréciation générale du professeur principal et du chef d’établissement seront aussi déterminantes.

Motivation, cohérence du projet, connaissance de la formation :

Le candidat doit être capable d’expliciter son parcours et sa démarche d’orientation, de montrer son intérêt pour les questions sanitaires et sociales.

Comment s’opère la sélection ?

C’est la commission d’examen des vœux, composée du référent pédagogique de la formation et de professeurs, qui examine tous les dossiers de candidatures puis les classe en fonction des critères qu’elle a précédemment déterminés, et que nous avons exposés ci-dessus.

Quels types de bac ?

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Tous les bacheliers peuvent postuler quelle que soit la nature du bac. Le site Parcoursup indique, pour chaque IFSI, la répartition par type de bac des étudiants admis l’année précédente. Ainsi, En effet, la proportion des bacs pro varie d’un lieu à l’autre : en 2021, IFSI de Clermont (63) : 3 % et IFSI de Vienne (38) : 50 %.

Quels vaccins ?

Les formations en IFSI sont soumises à des conditions règlementaires médicales et vaccinales. La couverture vaccinale (hépatite B notamment) doit être effective pour l'affectation en stage, et ce dès le 1er stage (fin septembre). Par ailleurs, les étudiants infirmiers étant soumis aux mêmes exigences que les personnels soignants, il est impératif, dès le jour de la rentrée, d'avoir un pass sanitaire valide et de fournir un certificat de vaccination complète contre la COVID-19.

Comment s’organise la formation ?

D'une durée de 3 ans, la formation d'infirmier débouche sur l'attribution du diplôme d'Etat d'infirmier validant 180 crédits européens (ECTS), obligatoire pour exercer la profession, et sur la délivrance d'un grade de licence.

Le temps de formation est réparti de façon égale entre l'enseignement théorique (cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques et travaux personnels guidés) et la formation clinique (stages). Il est organisé en 6 semestres de 20 semaines chacun, équivalant à 4200 heures.

En moyenne, l'emploi du temps d'un étudiant en soins infirmiers respecte une durée de 35 heures par semaine, que ce soit en stage ou à l'institut de formation en soins infirmiers. Les unités d'enseignement (UE) couvrent les six domaines suivants :

• sciences humaines, sociales et droit ;
  • sciences biologiques et médicales ;
  • sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes ;
  • sciences et techniques infirmières, interventions ;
  • intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière ;
  • méthodes de travail.

Quels débouchés professionnels/poursuite d’études ?

L'infirmier est susceptible d'évoluer dans sa carrière : il peut ainsi accéder à des diplômes d'État de « spécialité » (infirmier puériculteur, infirmier de bloc opératoire ou infirmier anesthésiste), ou d'exercice « en pratique avancée » ou de cadre de santé.

Les diplômes infirmiers permettent une poursuite d'études universitaires et l'accès à des passerelles vers d'autres formations en santé, médicales et paramédicales.