240 élèves des écoles primaires et 70 collégiens du Puy-de-Dôme se sont affrontés en équipes mixtes de 8 joueurs, toute l’après-midi, au cours de cinq parties de deux fois 15 minutes. Les meilleures équipes se sont qualifiées pour la finale académique.
L’introduction officielle du jeu d'échecs à l'École date de 2012. En découle la mise en place des Championnats scolaires et différents dispositifs du type Class'Échecs pour le premier degré.
En 2022, une convention est signée entre le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, la Fédération française des échecs et les deux fédérations sportives scolaires (Usep et UNSS) pour renforcer la place du jeu d'échecs dans le milieu scolaire. L’accent y est mis, entre autres, sur l’égalité filles garçons : les signataires s’engagent à « lutter contre tous les stéréotypes sexistes et les discriminations » et à « favoriser l'accès à la formation et l'engagement civique du public féminin dans les différents rôles occupés (joueuse, spectatrice, organisatrice, dirigeante, reporter, coach, vice- présidente élève, éducatrice et officielle) ». D’ailleurs, la phase académique du Championnat scolaire d’Auvergne oblige la mixité par la seule accessibilité aux équipes constituées de 8 collégiens ayant pris part à la phase départementale, avec un minimum de 2 garçons ou 2 filles par équipe.
De nombreux établissements de l’académie incitent leurs élèves à jouer aux échecs, certains à l’occasion de la Semaine des mathématiques, lors de l’ouverture d’une ludothèque, dans le cadre des labomaths ou de projets CNR.
En 2024, 13 clubs sont en outre répertoriés sur le site de la fédération française des échecs (5 dans l’Allier, 6 dans le Puy-de-Dôme, 1 dans le Cantal, 1 en Haute-Loire), ainsi que 5 Class’échecs (2 dans l’Allier, 3 dans le Puy-de-Dôme) et huit clubs échecs implantés en collège (2 dans l’Allier, 3 dans le Puy-de-Dôme, 3 en Haute-Loire).
Apport des échecs en lien avec les mathématiques
Le jeu permet d’installer un environnement favorable à l’apprentissage et contribue au développement d’attitudes et d’aptitudes propices à l’acquisition de compétences.
Compétences en lien avec les mathématiques : capacité de mémorisation et d’anticipation, repérage spatial, géométrie, représentation graphique, manipulation des grands nombres telles que les puissances ; le raisonnement par essais-erreurs constitue aussi une démarche qui se rapproche de la résolution de problèmes, qui occupe une large part de l’enseignement actuel des mathématiques dans le premier comme le second degré.
Compétences participant de la formation du citoyen : la maîtrise de soi face à un adversaire, la mise en œuvre de stratégies en temps réel et de prise de décision, le respect des règles, les compétences d’initiative et d’autonomie, la valorisation de l’estime de soi sont régulièrement développées dans la pratique des Échecs.
96,5% des enseignants considèrent que les échecs présentent un intérêt pour les élèves présentant des difficultés scolaires. Des bénéfices quant à la concentration, l’implication, la valorisation et l’attention sont largement observés.
Témoignages
- Nelly Priolet, professeur des écoles - école Maurice Genest - Riom
- Léa Zoubenko-Porte, professeur des écoles - école Jules Ferry - Cébazat
Palmarès
Écoles
Individuels
- PAPI Adrien - Cébazat - Ecole élémentaire Jules Ferry
- LOUSSOUARN MENADIER Martin - Saint-Genès-Champanelle - Ecole Les Volcans
- PAUCHOT DI TOMMASO Valentino - Clermont-Ferrand - Ecole Notre Dame - Massillon
Équipes
- Clermont-Ferrand - Ecole Notre Dame - Massillon Equipe 1
- Clermont-Ferrand - Ecole Alphonse Daudet Equipe 1
- Clermont-Ferrand - Ecole Notre Dame - Massillon Equipe 2
Collèges
Individuels
- SEJALON Leon - Collège Notre Dame - Massillon - Clermont-Ferrand
- LAVOREL Antoine - Collège Teilhard de Chardin - Chamalières
- SUPIOT Diego - Collège Notre Dame - Massillon - Clermont-Ferrand
Équipes
- Clermont-Ferrand - Collège Notre Dame - Massillon
- Clermont-Ferrand - Collège Fénelon
- Lempdes - Collège Saint-Exupéry
Mise à jour : février 2025