Marcombes en partage – Baudelaire s’engage : le sport pour tous, le respect pour chacun

Le 11 juin 2026, l’équipe pédagogique du collège Charles Baudelaire a organisé au stade Philippe Marcombes une grande journée éducative et sportive pour aider ses 410 élèves à mieux vivre ensemble.

Le sport au service de la santé, du respect et de l’égalité

Porté en partenariat avec la Ville de Clermont-Ferrand et de nombreuses associations locales, ce projet met le sport au service de la santé, du respect et de l’égalité.

Cette journée illustre la conviction commune que le sport est une école de vie, un moyen de se dépasser ensemble et de faire grandir les élèves.

Les ateliers ont été choisis pour leur valeur éducative et leur diversité physiologique :

  • Basket-ball (ALFA Saint-Jacques) : fair-play, équilibre, mixité réelle
  • Football (AS Saint-Jacques) : endurance, solidarité, respect des règles
  • Lutte (Stade Clermontois) : maîtrise de soi, conscience du corps, sécurité
  • Biathlon (course, vortex) : gestion de l’effort, concentration, persévérance
  • Tennis (Stade Clermontois) : précision, concentration, accessibilité
  • Ultimate : communication, prise de décision et respect mutuel
  • Spikeball: coopération, la communication et la précision gestuelle
  • Course relais : solidarité, effort partagé et dépassement de soi

Vivre ensemble, coopération, responsabilité, esprit critique et entraide

Inscrit dans le réseau d’éducation prioritaire de la ville de Clermont-Ferrand, le collège Charles Baudelaire mène chaque année de nombreuses actions citoyennes, culturelles et sportives : projets sur l’égalité filles-garçons, actions autour du respect, de la lutte contre le harcèlement et de la santé à l’école, partenariats sportifs et culturels avec les associations du territoire clermontois.

Chaque tournoi et atelier doit permettre aux élèves de découvrir l’activité physique comme un facteur d’équilibre personnel et collectif, dans un cadre sécurisé et bienveillant.

Le choix symbolique du stade Philippe Marcombes

Le stade Philippe Marcombes, récemment rénové, incarne l’esprit sportif et citoyen de Clermont-Ferrand. Choisir ce lieu, c’est permettre aux élèves de pratiquer dans un cadre professionnel et inspirant, au cœur de leur ville.

Un partenariat fort

Ce projet a reposé sur un partenariat fort entre l’Éducation nationale et la Ville de Clermont-Ferrand, et un réseau de clubs sportifs et d’associations locales :

  • association sportive du collège
  • ALFA Saint-Jacques Basket,
  • club de Football AS Clermont Saint-Jacques,
  • Stade clermontois, section lutte,
  • Stade clermontois section tennis,
  • Section sécurité du lycée Gergovie de Clermont-Ferrand,
  • Société des Eaux de Volvic (approvisionnement en eau)

Mise à jour : juin 2026