Liberté d’expression, ingérences numériques, information fiable : des repères pour former les élèves

Le 21 janvier 2025, le rectorat a proposé à 250 enseignants et cadres de l'académie une journée de réflexion pour mieux appréhender les défis que posent le nouveau monde informationnel à la démocratie.

Dans le contexte médiatique actuel, les enseignants et élèves bénéficient d’un accès aisé à une masse d’informations et de contenus gigantesques et en perpétuelle augmentation. Dans le même temps, le numérique a modifié le paysage dans lequel les médias évoluent, ainsi que leur organisation : un nouvel espace informationnel émerge qui bouleverse profondément le cadre de notre espace public. Les conditions de la liberté d’expression, des échanges et du débat, indispensables dans notre société démocratique, en sont impactées. De nombreux analystes pointent les défis nouveaux pour nos sociétés : à l’heure de l’« infobésité », des algorithmes et de l'IA, les désordres informationnels peuvent trouver une nouvelle caisse de résonance, des déserts informationnels apparaissent, la fatigue informationnelle s’installe et la défiance à l’égard des médias se généralise.

Les défis (géopolitiques, économiques, éthiques, éducatifs, etc.) sont nombreux, mais il s’agit également de réfléchir aux opportunités, aux gestes professionnels à développer et aux postures à affirmer pour accompagner au mieux les élèves dans cette société qui est la leur.

Cette journée a été co-construite avec la Fondation Varenne et en partenariat avec le Clemi, Reporters sans Frontière, France Télévisions, TF1, La Montagne, Viginum et l’association les Clionautes.

À noter : 50 points de connexion ont permis aux enseignants et cadres des académies de Lyon et Grenoble de suivre les échanges de la matinée à distance.

Merci aux élèves et enseignants du lycée François Rabelais de Brassac-les-Mines pour le remarquable travail de restauration proposé entre les conférences et les ateliers.

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Mise à jour : janvier 2025