Les lycéens d’Amédée Gasquet valorisent leur chef d’œuvre en radio

Début janvier 2022, les élèves de CAP Employé polyvalent de commerce du lycée Amédée Gasquet à Clermont-Ferrand ont découvert le métier de journaliste radio avec Eloïse Lebourg, journaliste à Médiacoop.

Au départ du projet, le chef d’œuvre solidaire de cette classe qui a participé à la collecte et la distribution de denrées alimentaires pour le compte des Restos du Cœur et de la Banque alimentaire.

Mme Barrier, professeure documentaliste, et Mme Geneix, professeure de vente, ont inscrit la classe dans le projet « Flex radio » de l’appel à projet Découverte région.  Deux volets dans ce projet : le 1er avec les classes d’UPE2A et Mme Pauty, enseignante de français, avec un partenariat avec Radiocampus ; le 2d avec la classe de CAP pour valoriser leur chef d’œuvre à travers la réalisation d’une émission de radio permettant de faire connaître leur engagement auprès des associations caritatives. Le projet est ainsi financé à 90% par la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le challenge pour la classe de CAP était d’aller à la rencontre de différentes personnes (un micro-trottoir place de Jaude, des interviews de bénévoles et bénéficiaires des Restos du cœur) afin de réaliser une émission du début à la fin. En 12h d’intervention de la journaliste Eloïse Lebourg, les élèves ont réalisé le conducteur de l’émission, la rédaction des questions, les interviews et reportages photos, le dérushage et le montage des interviews et génériques, ainsi que l’enregistrement de l’émission en direct dans le studio mobile installé au lycée par Médiacoop.

Ce projet a été extrêmement enrichissant pour les élèves qui ont été acteurs du début à la fin, qui ont pu ainsi valoriser leur projet, travailler sur les compétences de l’oral, avoir un retour sur leur action en tant que bénévoles, interroger la notion de solidarité mais également découvrir le travail de journaliste et la fabrication d’une production médiatique.

Les interventions de Médiacoop ont été très précieuses grâce à un excellent contact avec les élèves, des ateliers très dynamiques, des supports pédagogiques riches, et un apport journalistique et technique très appréciable avec notamment l’utilisation de matériel professionnel qui a fait naître des vocations chez certains élèves.

L’émission est à écouter sur le site de Médiacoop et sera diffusée aux classes du lycée lors de la semaine de la presse et des médias dans l’école 2022.

Ce projet a de surcroît fait découvrir l’outil pédagogique de valeur qu’est la webradio aux autres enseignants du lycée qui souhaitent à leur tour utiliser Flexradio en classe. Un projet de club radio est d’ailleurs en train de voir le jour qui permettra sans aucun doute d’impulser une belle dynamique autour de l’éducation aux médias et à l’information et de l’oral dans le lycée.

Mise à jour : janvier 2022