Les clefs de la remobilisation à l’entrée au lycée

Un atelier du CIO d'Yssingeaux

Proposition, à des lycéens de 2GT rencontrant des difficultés, à risque de décrochage, de travailler la posture scolaire et les stratégies de réussite.

Modalités :

• travail de groupe offrant la possibilité d’un espace de parole et de réflexion avec des pairs.

Objectifs

• débuter une réflexion et une prise de conscience sur les difficultés rencontrées,

• échanger autour des méthodes de travail et en particulier celles qui semblent efficientes

• identifier des ressources possibles et trouver des stratégies pour reprendre confiance

• développer l’autonomie afin de favoriser des choix personnels (motivation intrinsèque) et l’investissement scolaire.

• aborder la question de l’orientation, de la projection sur l’avenir, à partir d’un travail sur les intérêts (outil de connaissance de soi)

Mise à jour : juin 2022