Le Texas s’invite au collège d’Olliergues

Pour la 1ère fois, une assistante de langue affectée au lycée d’Ambert a été accueillie pour 3 jours au sein du petit collège rural.

L’organisation a nécessité la collaboration du lycée (emploi du temps modifié, ordre de mission) et du collège (accueil, logement et repas offerts, organisation des journées), et la mobilisation de plusieurs enseignants pour les projets en langues vivantes et le transport.

Une belle aventure offerte aux élèves par des enseignants et un chef d’établissement soucieux de faire rayonner les langues vivantes dans leur établissement.

Dans le cadre d’une liaison collège-lycée réussie, Brinn MacRae, assistante américaine, s’est rendue du lycée Blaise Pascal d’Ambert au collège Alexandre Varenne d’Olliergues pour accompagner les élèves dans leur apprentissage de la langue anglaise.

Les élèves du bassin ollierguois, bien qu’intimidés, ont été ravis de pouvoir échanger avec une native des USA !

Cette rencontre vient compléter les nombreuses actions portées cette année au collège qui s’ouvre culturellement au monde anglophone et hispanophone.

Dans le cadre d’un club anglais, les élèves ont pu découvrir le Ghana, l’Angleterre, l’Alaska et… Le Texas, grâce à Brinn !

Ils profitent également d’un atelier théâtre en anglais : une représentation d’Oliver Twist est en préparation pour la fin de l’année scolaire.

L’an prochain un enseignement facultatif langues et cultures Européennes sera proposé de la 6e à la 3e : découverte de l’espagnol pour les 6es et option anglais pour le cycle 4.

Mise à jour : mars 2023