Le Territoire éducatif rural Val de Cère relève le défi 10 jours sans écrans

Le défi "10 jours sans écrans" est une initiative pédagogique et citoyenne qui vise à sensibiliser les enfants, les adolescents et leurs familles à l’usage raisonné des écrans.
Organisé chaque année dans de nombreuses écoles, associations et collectivités, il propose de relever collectivement le défi de supprimer l’utilisation d’écrans de loisirs pendant dix jours. L’objectif est de favoriser des temps de partage, de lecture, d’activités physiques ou culturelles, tout en incitant à une réflexion sur nos usages numériques.
Plusieurs initiatives ont été prises au sein des établissements du Territoire éducatif rural (TER) du Val de Cère (Cantal) en lien avec la sensibilisation à l'impact des mauvais usages des écrans.
Des œuvres littéraires sur le thème des écrans
Les écoles de La Roquebrou et de Rouffiac participent au défi "10 jours sans écrans". Les enseignants des cycles 1 et 2 ont choisi des œuvres littéraires communes consacrée à la thématique des écrans, avec la perspective de rencontrer les auteurs dans le cadre d'un partenariat avec la Foire du Livre de La Roquebrou.
Les actions envisagées dans ce projet offrent aux enseignants des opportunités pour travailler avec les élèves au développement de nombreuses compétences des programmes scolaires, et elles s'inscrivent dans les 3 axes stratégiques du TER du val de Cère :
- Développer les compétences culturelles
- Garantir aux jeunes un véritable pouvoir d’agir sur leur avenir
- Développer les compétences du futur : numérique et nouvelles technologies
Un spectacle L'imaginaire face aux écrans
Enfants, parents et professionnels ont pu assister à trois représentations :
- La Roquebrou le matin du 10 avril 2025 avec les écoles de Siran et de Rouffiac
- St-Paul des Landes l'après-midi du 10 avril 2025
- Ayrens le matin du 11 avril 2025
Un forum « Débranché »
Le forum "débranché" s'est tenu le 7 mai de 17h à 19h15 à Saint-Paul des Landes auprès des familles et des enfants. Le forum consiste en un ensemble d’ateliers organisés par Canopé, CPIE Haute-Auvergne, ACDA, Udaf Cantal, Promeneurs du net et Culture Cantal. L’objectif est d’informer les familles sur les usages des écrans et de les outiller pour favoriser des activités sans écran pour leurs enfants.
- Faire le point sur ses connaissances numériques
- Rester vigilant en famille face à la "surexposition" aux écrans
- Réfléchir sur nos usages numériques
- Identifier les impacts sur la santé physique et psychique de nos enfants
- Présenter le réseau social TikTok aux parents
- Décrypter ce réseau social et ses travers
- Découvrir les différents moyens de contrôler les usages de nos enfants
- Avoir accès à des jeux de la ludothèque d'Ayrens pour tous les âges
- S’informer sur la protection des données
- Repérer ou non les fausses informations
- Déconstruire les idées reçues
- Visiter l’exposition Mes parents, les écrans et moi
Des projets littéraires
Deux projets littéraires sont en préparation au sein des classes du TER du Val de Cère.
En maternelle : Martin et les écrans, de Till the Cat. L’auteur propose également des ateliers auprès des classes consacrés à cette thématique.
En cycle 2 : Un Grand jour de rien, de Béatrice Alemagna, autrice récompensée par plusieurs prix littéraires.
Défi de création artistique de la Ligue contre le Cancer
En 2025, les classes de cycle 1, 2 et 3 du TER du Val de Cère ont été invitées à participer au défi de création artistique de la Ligue contre le Cancer consacré à la thématique de l'impact des écrans sur la santé.
En savoir plus sur le TER Val de Cère
Le Territoire éducatif Val de Cère regroupe le collège public de Laroquebrou et les six écoles publiques des communes de Saint-Paul-des-Landes, Ayrens, Laroquebrou, Lacapelle-Viescamp, Rouffiac et Siran.
En 2025, les établissements du Territoire éducatif rural rejoignent le programme régional "Agir ! A fond les CPS" visant à favoriser le développement des Compétences Psychosociales des élèves. Il durera 3 ans, et implique la formation des personnels. En parallèle, plusieurs actions visant à sensibiliser les enfants et les familles à l'impact des mauvais usages des écrans sur la santé sont en projet.
Mise à jour : mai 2025