Le lycée professionnel Germaine Tillion organise les Eurolympiques

Dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne, le lycée de Thiers a célébré l’Europe et les jeux olympiques le 24 mai 2022, à la maison des sports et au stade A. Chastel.

Cet évènement encadré et organisé par les enseignants d’EPS et d’autres disciplines, et par les élèves de la classe Euro du lycée professionnel Germaine Tillion, a permis à tous de s’initier et de participer à des compétitions de hockey sur gazon, de foot, de badminton et de course. Chaque équipe portait le nom d’un pays européen et des animations ludiques sur l’Europe et les jeux olympiques ont contribué à démontrer que le sport est un facteur de mobilisation et d’identification autour d’une culture commune.

Une exposition illustrait les valeurs européennes et olympiques communes : l’inclusion avec les jeux paralympiques, et le développement durable avec les éco-gestes dans le sport.

Le stand Europe a également présenté le projet Erasmus+ du lycée, qui est partenaire avec trois pays européens : la Finlande, la Lituanie et la Croatie. Le dispositif européen Erasmus+ permet aux élèves de Bac pro Euro et de CAP d’effectuer un stage professionnel dans l’un de ces pays.

Un film a été réalisé pour partager cet événement avec tous, y compris les partenaires étrangers.

Les enseignants du lycée se sont joints aux équipes d’élèves et cette belle journée s’est achevée par un goûter, la distribution de gourdes et de stylos ornés du drapeau européen et la remise de médailles en présence de la direction du lycée.

Mise à jour : juin 2022