Le lycée professionnel Desaix célèbre la journée de la Laïcité

Le 9 décembre 2022 a lieu comme chaque année la célébration nationale de la Journée de la Laïcité. Comme chaque année depuis 3 ans, le LP de St-Eloy-les-Mines s’associe à cette commémoration en proposant une journée banalisée à ses élèves.

La journée a commencé par une cérémonie en extérieur avec plantation symbolique d’un arbre de la Laïcité au sein du parc du lycée, en présence de Mesdames Duboisset et Nowak-Simonet adjointes aux maire, Stéphane Durin, conseiller régional, Pascal Le-Moing, conseiller établissements et vie scolaire du recteur de l’académie.

Lors de son discours, Noël Troubat, proviseur du lycée, a expliqué le choix de la plantation d’un arbre pour cette journée : renouant avec le symbole des fondateurs de la République française qui plantaient des arbres de la liberté, le lycée a choisi de planter un arbre de la Laïcité. Les trois branches maitresses de celui-ci symbolisent la devise républicaine Liberté Égalité Fraternité. Elles représentent également les 3 institutions qui accompagnent l’établissement : la commune, la région Auvergne-Rhône-Alpes et l’État. Les fruits sont les élèves qui perpétueront les valeurs de la Laïcité. Comme les racines qui soutiennent l’arbre, c’est l’éducation reçue au lycée qui soutiendra les futurs citoyens adultes que sont les élèves.

Tout au long de la journée, des activités autour de la laïcité étaient proposées aux élèves :

  • visite d’une exposition de la Bibliothèque Nationale de France intitulée « 10 questions sur la Laïcité »,
  • présentation du rapport à la religion dans les pays anglophones par les étudiants de BTS accompagnées des enseignantes de Lettres-Anglais,
  • atelier de débats encadrés par des enseignants, des élèves élus au CVL et des élus de la République,
  • atelier de libre expression concourant à la réalisation d’une fresque commune par l’ensemble des élèves de l’établissement,
  • atelier créatif autour de la réalisation d’une guirlande de citations reproduites par les élèves,
  • réalisation d’une photo de classe dans le dress-code de la journée, Bleu-Blanc-Rouge,
  • participation à des jeux créés pour l’occasion durant l’après-midi.

La journée s’est achevée par un gouter « vivre ensemble », occasion de partage et de Fraternité où tout le monde a pu découvrir le résultat final de la fresque élaborée tout au long de cette journée de la Laïcité.

 

Mise à jour : décembre 2022