La grande fête du sport scolaire

Promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d'élèves et du monde sportif local : telles sont les ambitions de la journée nationale du sport scolaire, qui a eu lieu cette année le mercredi 21 septembre.

1er évènement pédagogique de France, la journée du sport scolaire fédère plus de 160 établissements dans l’académie, et concerne près de 14 000 jeunes. Cette 13e édition visait la reprise de la pratique sportive volontaire pour le plus grand nombre. Facteur de santé et de bien-être, l’activité physique doit retrouver toute sa place dans la vie des élèves. Les associations sportives sont le lieu privilégié d’une diversité de propositions répondant aux besoins d’équilibre et d’épanouissement des jeunes en relation avec les valeurs citoyennes.

Cette journée est une formidable opportunité de mobilisation des élèves et de la communauté éducative autour de projets fédérateurs et innovants, source de réussite et de valorisation de l’engagement.

En relation avec la thématique de l’Inclusion par le Sport, les services UNSS ont encouragé les initiatives éthiques, ludiques, festives et adaptées à tous les élèves.

Quelques exemples

Département de Allier

Montluçon
25 associations sportives des collèges (classes de 4e et 3e) et lycées, soit environ 180 élèves, ont participé à un raid multisports (course d’orientation, tir pistolet laser, rameur Indoor, run en relais, aquarun, paddle).

Vichy
16 associations sportives soit environ 150 élèves ont participé à plusieurs activités : aviron, paddle, canoë, biathlon, disc golf, boule lyonnaise et ultimate.

Département du Cantal

Super Lioran
29 associations sportives soit environ 450 élèves ont pratiqué des multi-activités par équipe de 4 : escalade, tir Laser, course d’orientation, bike & run, biathlon.

Département de la Haute-Loire

De Saugues à Lavoute Chilhac
Sur 2 jours 12 associations sportives soit environ 100 lycéens ont participé à un raid itinérant avec VTT, canoé et randonnée. Pas de classement, l’accent est mis sur l’échange, l’entre-aide et la découverte de notre région.

Monistrol
12 associations sportives de collèges soit environ 250 élèves ont participé à plusieurs activités : biathlon, relais, paddle, canoé, basket.

Le Puy
10 associations sportives de collèges soit environ 200 élèves ont participé aux multi-activités : handball, basket, Rugby, laser run, Boules, pétanque, Golf, Tennis, Base ball, Tennis de table (journée en partenariat avec le CDOS43, intégrée à la semaine « Sentez-vous sport »).

Brioude
11 associations sportives de collèges soit environ 250 élèves ont participé à : festi'hand, festi'Bad, course d’orientation et Vortex.

Département du Puy-de-Dôme

Complexe sportif des Cézeaux et Campus Universitaire
Toutes les associations sportives des lycées du Puy-de-Dôme soit environ 200 à 250 élèves ont participé à 4 ateliers de bi-activités par équipe de 3 (équipe Fille, équipe garçon, équipe mixte) : parcours et tir Laser (carabine), course d’orientation et jump, laser-run (course et tir au pistolet), running et ultimate.

Mise à jour : septembre 2022