La classe défense du lycée Paul Constans est de sortie

La classe défense et sécurité globales du lycée Paul Constans de Montluçon vient de connaître un début d’année très dynamique et enrichissant.

Jeudi 12 janvier, la moitié de la Classe Défense a assisté à une cérémonie de sortie de promotion d'élèves gendarmes à la caserne Richemont.

Aux côtés des élèves de la Classe Défense de Durdat-Larequille, les élèves de notre lycée ont bénéficié en fin de matinée d'une présentation très pédagogique du cérémonial. Faite par le général Vidal, commandant l'école de gendarmerie depuis 2021, cette présentation leur a permis de comprendre les étapes et les temps forts de la cérémonie militaire qu'ils allaient voir.

Après un repas au mess, nos lycéens ont visité la salle de traditions de l'école de Montluçon. Elle regroupe toutes sortes d'éléments mémoriels liés à la caserne et à l'histoire de la Ville de Montluçon depuis 1910. On peut la visiter pendant les Journées du Patrimoine chaque année.

La cérémonie était présidée par la générale Isabelle Guion de Meritens, 1e femme accédant au grade de général de gendarmerie. 3 habitants de l'Allier et 4 militaires ont été décorés à cette occasion, dont un de la Légion d'Honneur.

Certains élèves-gendarmes ont réalisé un aka au début de la cérémonie pour rendre les honneurs à leur commandant de compagnie, relayé sur le TikTok Gendarmerie: www.tiktok.com/@gendarmerie_officiel/video/7188132559329430790.

Vendredi 20 janvier, d'autres élèves de la classe défense ont rencontré une 2e délégation de la frégate Auvergne dans l'amphithéâtre de l’établissement.

Les élèves de la Classe Défense du lycée Einstein les ont rejoints pour de nouveaux échanges avec les marins sur leurs parcours professionnels.

Une 1ère délégation de la frégate Auvergne, partenaire de la Ville de Montluçon et de 3 de ses lycées, était venue dans les murs du lycée le 10 novembre dernier.

3 élèves ont accompagné  Monsieur le Proviseur et ont représenté le lycée lors de la cérémonie de remise des fanions de la Préparation Militaire Marine de Montluçon samedi 21 janvier au lycée St Joseph.

Pour sa 2e promotion, la PMM de Montluçon compte dans ses rangs comme l'an dernier plusieurs élèves de Paul Constans.

Mise à jour : janvier 2023