La Classe de défense du collège Gordon Bennett mise à l’honneur par la 13e BSMAT de Clermont-Ferrand

Les élèves de la plus ancienne classe de défense et de sécurité globales (CDSG) du Puy-de-Dôme, créée en 2012, ont été invités le 3 avril 2025 à une journée d’immersion au cœur de l’unité.

Cette journée s’inscrit dans le projet pédagogique de partenariat entre l’unité militaire et le collège de Rochefort-Montagne. Il permet aux élèves volontaires de cette option de concrétiser de manière originale la mise en œuvre de leurs parcours citoyen et avenir grâce à la rencontre avec les institutions civiles et militaires de la République et à travers la participation à des cérémonies commémoratives.
C’est aussi l’occasion d’enrichir leurs connaissances sur l’histoire des conflits d’hier et d’aujourd’hui.

C’est ainsi que les élèves ont commencé cette journée bien chargée par leur participation à une cérémonie devant le monument aux morts de l’unité. Après avoir fait des recherches en cours, ils ont pu rendre hommage au général Louis Gentil, résistant, compagnon de l’Ordre de la libération, mort dans le camp de concentration de Dora en janvier 1945, dont le quartier porte le nom.

Les élèves ont déjeuné sur place en consommant des rations de combat puis, l’après-midi, ils ont découvert les activités professionnelles de la 13e BSMAT (Base de Soutien du Matériel) en parcourant les ateliers de maintenance et de stockage tout en échangeant avec les personnels militaires et civils de la structure.

Cette belle journée ensoleillée s’est terminée par une série d’ateliers physiques et ludiques afin de développer la cohésion.
Le colonel Billières a remis symboliquement une coupelle-souvenir régimentaire à Madame Chaput, principale du collège, afin de matérialiser les liens forts qui existent entre l’unité et l’établissement scolaire.

Les élèves étaient très fiers de venir avec le drapeau des CDSG du Puy-de-Dôme dont leur classe est dépositaire pour un an. Celui-ci représente la communauté des onze classes de défense et de sécurité globales du département et sera transmis à une nouvelle classe à l’issue du futur rallye citoyen organisé en fin d’année.  

(Photos 13e BSMAT et Eddy Oziol)

Mise à jour : avril 2025