L’an prochain, je serai lycéen !

Les élèves de 3e des collèges du bassin Nord-Ouest Cantal en visite dans leur lycée de secteur de Mauriac : un beau projet de liaison collège / lycée à l'initiative des chefs d'établissement du bassin.

Pendant deux journées, les 22 et 24 mars, les élèves de 3e se sont déplacés au lycée de Mauriac afin de rencontrer les lycéens de l'établissement et de partager une journée avec eux.

L'intérêt de cette rencontre était de permettre un passage plus facile entre le collège et le lycée, de faire connaissance avec les instances lycéennes (Maison des lycéens, Conseil de vie lycéenne...) et de nourrir leur projet d'orientation, au moment où la phase provisoire d'orientation de fin de deuxième trimestre s'achève en établissement.

Pour le principal, cette liaison est également le prolongement des journées portes ouvertes du lycée de Mauriac, et des soirées d'information organisées à l'intention des parents dans les collèges. Elle s'adresse directement aux élèves, à un moment crucial de leur parcours scolaire.

Les élèves de 3e des collèges de Pleaux, Ydes, Mauriac, Condat et Riom-ès-Montagnes ont ainsi visité les deux sites du lycée (Marmontel et Pompidou), la visite s'achevant par un déjeuner pris en commun avec les lycéens sur le site Pompidou, où les élèves ont également découvert l'internat de l'établissement.

Le conseiller principal d'éducation qui faisait partie du groupe de travail à l'initiative du projet a accompagné le 24 mars les élèves de Riom-ès-Montagnes et s'est montré satisfait de cette démarche, et de l'attitude constructive des élèves, le fil conducteur de la journée étant la transformation à opérer du collégien pour devenir un lycéen en 2de en réussite.

Deux journées riches d'échanges et de rencontres - sous un soleil radieux - à renouveler l'année prochaine pour les cohortes suivantes !

Mise à jour : mars 2022