L’évaluation en anglais personnalisée

Entre le 14 mars et le 8 avril 2022, tous les élèves scolarisés en troisième dans l’académie vont passer le test de positionnement en anglais Ev@lang.

Ev@lang collège s’inscrit dans le Plan langues vivantes, dont l’objectif est que les élèves maîtrisent mieux les langues étrangères grâce à une politique volontariste et coordonnée.

Il s’agit d’un test de positionnement adaptatif en anglais entièrement en ligne élaboré par France Education International, opérateur partenaire du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Il permettra d'évaluer les compétences de chaque élève en compréhension de l'oral et de l'écrit, ainsi que ses connaissances linguistiques (grammaire et lexique). Les élèves pourront ainsi se positionner dans ces domaines en lien avec les attendus des programmes de langues vivantes du collège.

Les résultats de ce test donneront également à leurs professeurs une photographie des compétences acquises par leurs élèves en fin de scolarité obligatoire.

Ev@lang collège concerne tous les élèves de troisième des collèges et lycées professionnels, publics et privés sous contrat d'État, qui suivent un enseignement d'anglais en langue vivante 1 ou 2.

Un site dédié permet d’en savoir plus, avec notamment un clip vidéo de présentation du test : https://www.evalang.fr/fr/evalang-college

Deux textes parus au Bulletin Officiel n°47 du 16 décembre 2021 précisent les enjeux, le déroulement et le calendrier de la passation de ce test :

Mise à jour : janvier 2022