L’école des sciences de Châteauneuf-les-Bains a 20 ans !

Un anniversaire dignement fêté, sur plusieurs jours, à compter du jeudi 8 juin 2023.

À la fermeture de la classe unique de la commune, l’Éducation nationale, la commune de Châteauneuf-les-Bains et le Syndicat mixte pour l’aménagement et le développement des Combrailles créent le site scientifique de l’École des sciences pour dynamiser l’enseignement des sciences et de la technologie à l’école.

Elle accueille désormais les écoliers du Puy-de-Dôme pour des activités de recherche et d’expérimentation.

Un comité scientifique apporte son expertise pour le choix des 5 thématiques retenues annuellement.

Une association est créée en mai 2002 pour démultiplier les actions, qui concernent aussi le grand public (habitants, touristes, curistes).

L’École des sciences accueille également des formations d’enseignants du 1er degré.

En 2007, L’École des sciences de Châteauneuf-les-Bains devient centre pilote de la main à la Pâte et, à ce titre, bénéficie du soutien de l’Académie des Sciences.

La journée du 8 juin a été l’occasion :

• de rendre hommage aux pionniers de cette belle idée (M. David, DASEN du Puy de Dôme, Mme Tixier, IEN), et à ceux qui la font vivre au quotidien (Mme Lacourt, professeure des écoles),
  • de présenter le travail mené actuellement avec les élèves du Puy-de-Dôme, en présence du recteur Karim Benmiloud et d’Etienne Anquetil, président de l’association de soutien de l’École des sciences.