Journée franco-allemande du 22 janvier 2025

62 ans de coopération éducative franco-allemande depuis la signature du Traité de l’Élysée

Lors du 40e anniversaire du traité de l'Élysée en 2003, le président de la République française Jacques Chirac et le chancelier de la République fédérale d'Allemagne Gerhard Schröder instaurent la Journée franco-allemande, qui se tient chaque année le 22 janvier et porte l’ambition de mieux faire connaître la culture et la langue du pays partenaire.

Sous le slogan « Le franco-allemand pour la démocratie et la liberté / DEutsch-FRanzösisch für DEmokratie und FReiheit » les écoles et établissements scolaires organisent le 22 janvier – ou autour de cette date – des manifestations sur la relation et la coopération franco-allemandes.

Les établissements de l’académie sont au rendez-vous dès cette semaine :

Allier

« Vichy et l’amitié franco-allemande au sein de l’Europe »

Une matinée franco-allemande organisée par l’assistante d’allemand et la mairie le 22 janvier :

Ateliers ludiques de découverte pour les élèves de CM2 de l’école Sévigné-Lafaye, avec la coopération des élèves de 6e et de 5e des collèges des Célestins et Jules Ferry (portant sur les couleurs, les nombres, les parties du corps et « se présenter ») et la volontaire franco-allemande du SIJ de Vichy, au gymnase de l’école.

Pour les élèves de 4e et 3e des collèges des Célestins, Jules Ferry et Saint Dominique et des élèves de la seconde à la terminale du lycée Albert Londres, des stands d’information et des quiz à la mairie sur l’Union Européenne (Europe Direct Allier), l’Ofaj (avec un ambassadeur Ofaj) et l’amitié franco-allemande (présentation de l’échange du collège des Célestins avec Bad Tölz et de la chanson « Grenzgänger » de Zweierpasch).

Ensuite, en présence de la préfète, du maire de Vichy et, par visioconférence, du maire de la ville jumelée Bad Tölz, lancement officiel de la journée franco-allemande : présentation de l’histoire de la journée par les élèves de la section européenne allemand du lycée, présentation des villes partenaires et des nombreux échanges des établissements scolaires ou de l’association LCS Vichy Echanges européens dans le cadre sportif ; de nombreux témoignages d’anciens élèves et des salutations par les correspondants allemands (en direct ou par vidéo). Tous les intervenants ont invité les 200 élèves présents à profiter des nombreuses occasions proposées pour aller à la rencontre des partenaires allemands, à s’intéresser aux parcours spécifiques (6e bilangue anglais/allemand, section européenne allemand au lycée Albert Londres, Abibac, études supérieures franco-allemandes) et à s’investir dans l’amitié franco-allemande.

Lycée Jean Monnet, Yzeure

Exposition au CDI des objets réalisés par les élèves verriers : des « Gartenkugeln » (1ère) et des objets artistiques symboliques de l'amitié franco-allemande (Te).

Conception d'un bâtiment public ou d'un monument symbolisant l'amitié franco-allemande par les élèves de terminale, dans le cadre d’une séquence portant sur l’architecture.

Présence au lycée d'une enseignante de Dresde pendant deux semaines.

Cantal

Lycée de Haute Auvergne, Saint Flour

Journée franco-allemande en présence des correspondants de Haselünne le 6 février 2025 : activités avec le volontaire allemand de l'Ofaj dans la matinée, repas allemand et l’après-midi, conférence sur l'amitié franco-allemande de Max Maldacker, consul général d'Allemagne émérite, suivie d’un temps d’échange l’après-midi.

Collège La Vigière, Saint-Flour

Au CDI, exposition d’affiches des élèves germanistes de 3e sur les "villes qui se ressemblent", par exemple Saint-Flour et sa ville jumelée Haselünne ; remise de prix du quiz du calendrier de l'avent avec découverte de personnalités allemandes ; lancement du concours de décoration de Buddybears de Berlin à la manière des artistes internationaux ; fête avec tous les élèves de 6e, découverte du champ lexical des animaux et danse sur "Fliegerlied".

Collège Blaise Pascal, Saint-Flour

Réalisation d’affichages pour les camarades non germanistes : banderole dans le couloir et Buddy Bären, informations sur les créateurs des marques Adidas et de Puma, sur le volontaire allemand de l’Ofaj présent dans l’établissement et sur la ville d'Aix-la-Chapelle avec laquelle un échange est organisé cette année.

Haute-Loire

Collège Lafayette, Brioude

Exposition ''une paix réussie" en version bilingue au CDI du collège, projection du film « Cleo » pour tous les élèves germanistes de la cité scolaire le vendredi 24 janvier et échange de messages vidéo avec les correspondants de Taucha.

Collège du Haut-Allier, Langeac

Mise en ligne du calendrier de l'Avent de l'ADEAF sur le portail du CDI et quiz sur les célébrités germanophones à destination des élèves de 6e.

Collège Jean Monnet, Yssingeaux

Les collégiens, actuellement en échange à Ebersberg, ville jumelée avec Yssingeaux, ont préparé avec leurs correspondants, lors d’un atelier de cuisine, des spécialités allemandes qu’ils ont partagées par la suite - un moment fort qui met en avant les amitiés qui se forment lors des échanges.

Puy-de-Dôme

Lycée Valéry Giscard d’Estaing, Chamalières :

Jeu concours « Typisch deutsch, typisch französisch » du 6 au 27 janvier, organisé par les professeurs et l’assistante allemande : les témoignages à propos de l’Allemagne, des Allemands, de l’amitié franco-allemande seront à retrouver sur la Web radio du lycée :

https://mediascol.ac-clermont.fr/lycee-polyvalent-chamalieres/2024/01/16/semaine-franco-allemande-concours/

Une remise de prix (aux couleurs de l’Allemagne !) ainsi qu’un goûter auront lieu au restaurant d’application du lycée hôtelier le jeudi 30 Janvier 2025 dès 17H15.

Collège Pierre Gironnet, Pontaumur :

Journée franco-allemande le vendredi 24 janvier avec un repas allemand : choucroute, salade et Apfelstrudel au dessert !

Collège et lycée Fénelon, Clermont-Ferrand, Semaine franco-allemande du 24 janvier au 4 février

Deux concerts des élèves de 5e « Dracula rockt » à destination des élèves de CM2 ; petit-déjeuner allemand des classes de CM2 ; exposition « KOMPLETT KAFKA » du Goethe Institut au CDI, à l’occasion des 100 ans de la mort de l’auteur ; soirée « Coup de cœur pour l’allemand » du Festival international du court-métrage et table ronde organisée par l’Université Clermont Auvergne avec la consule générale d’Allemagne et les élèves germanistes de la classe d’hypokhâgne.

Pour aller plus loin :

La journée franco-allemande dans d’autres académies :

https://www.education.gouv.fr/22-janvier-journee-franco-allemande-5513

Le traité de l’Élysée du 22 janvier 1963 et les temps forts de la coopération franco-allemande :

https://eduscol.education.fr/3292/journee-franco-allemande

Mise à jour : janvier 2025