Illustrer la citoyenneté

A l'école d'Artonne, circonscription de Riom Limagne, la classe de monsieur Fernandes travaille dans le cadre de l'éducation morale et civique sur un projet citoyenneté, accompagné par la communauté de communes.

Après avoir utilisé l'an dernier le support du théâtre forum avec la compagnie Les guêpes rouges, ses élèves ont actuellement la chance de collaborer avec une sculptrice, Frédérique Lacroix-Damas.

Dans un premier temps, avant l'arrivée de l'artiste, les élèves ont réfléchi à l'oeuvre qu'ils pourraient créer avec avec des mains.

"Le jour de la venue de Frédérique Lacroix Damas, celle-ci nous a expliqué la structure de la main. Elle nous a précisé que c'était quelque chose de difficile et qu'il fallait donc bien suivre les différentes étapes. En fin de matinée, la main était quasiment finie, il ne restait que le pouce et le poignet. Ensuite, nous nous sommes mis par groupe en fonction de ce que l'on voulait faire avec notre main : écrire un mot, tenir un drapeau ou un poème... Il a fallu retravailler la main pour qu'elle prenne la forme voulue. Frédérique a emmené les mains pour les faire cuire dans son four".

Les élèves ont remercié l'artiste car ils avaient passé un très bon moment.

Et elle aussi :

Mise à jour : mars 2021