Hommage à Samuel Paty

Le recteur Karim Benmiloud s’est rendu au collège Emile Guillaumin de Cosne d’Allier vendredi 15 octobre dans le cadre de la commémoration organisée en hommage au professeur Samuel Paty.

Un an après le drame qui a marqué l’Éducation nationale et tous les Français, la communauté éducative du collège était réunie autour des parents de Samuel Paty pour dévoiler une plaque à la mémoire de l’enseignant, au CDI qui portera désormais son nom.

Une exposition de travaux d’élèves sur la liberté d’expression, une lecture de textes écrits par eux et des chants sur la tolérance ont marqué cette émouvante cérémonie, au cours de laquelle ont également pris la parole le principal, le vice-président du conseil départemental et le recteur .

Samuel Paty est né le 18 septembre 1973 à Moulins. Il est élève à l’école maternelle et primaire à Avermes et Moulins, puis au collège et au lycée Banville à Moulins où il obtient le Bac série A mention Bien avec 17 en histoire.
Il poursuit ensuite ses études à Lyon. Reçu au CAPES d’histoire-géographie, il est affecté dans l'académie de Créteil, puis de Versailles, où il était professeur d’histoire géographie et professeur d’EMC.
Sa maîtrise (Le noir, société et symbolique 1815-1995) vient d'être publiée aux éditions des presses universitaires de Lyon.

Ecouter l’émission spéciale enregistrée par les élèves de la webradio du collège Alexandre Varenne de Saint-Eloy-les-Mines, avec des interviews de leur enseignant d’histoire, d’un inspecteur pédagogique régional et du recteur de l’académie : https://mediascol.ac-clermont.fr/college-alexandre-varenne-saint-eloy-les-mines/les-emissions/emission-speciale-samuel-paty/

Lire l’article publié sur le site du collège Roger-Ruel de Saint-Didier-en-Velay : https://roger-ruel-saint-didier.ent.auvergnerhonealpes.fr/l-etablissement/actualites/commemoration-de-l-assassinat-de-m-samuel-paty-un-temps-de-recueillement-et-de-reflexion-dans-la-dignite-cliquer-pour-les-photos--12249.htm

Mise à jour : octobre 2021