Garantir la scolarisation des enfants autistes

Le recteur Karim Benmiloud et la directrice académique de l’Allier Suzel Prestaux se sont rendus le 16 septembre dans deux Unités d’Enseignement Autisme, l’une en maternelle, l’autre en école élémentaire

Le recteur Karim Benmiloud et la directrice académique de l’Allier Suzel Prestaux se sont rendus le 16 septembre dans deux Unités d’Enseignement Autisme, l’une en maternelle à Moulins, l’autre en école élémentaire à Avermes.

Les besoins des élèves avec trouble du spectre de l'autisme sont hétérogènes et varient d’un enfant à l’autre. Il convient donc d’offrir des formes de scolarisation variée :

• en classe ordinaire, avec éventuellement l’aide d’un accompagnant humain ;
  • avec l’appui d’un dispositif Ulis ;
  • en unité d’enseignement autisme, maternelle (UEMA) ou élémentaire (UEEA).

L’UEMA associe enseignants et professionnels médico-sociaux et permet une complémentarité des interventions scolaires et médico-sociales ou sanitaires dans une unité de lieu. L’objectif est de mobiliser les capacités d’inclusion et d’apprentissage au plus tôt par des approches éducatives, thérapeutiques et d’enseignement adaptés, en lien étroit avec les programmes de l’école maternelle.

L’UEEA met en place, pour des enfants de 6 à 11 ans, un cadre spécifique et sécurisant permettant de moduler les temps individuels et collectifs, au sein de l’unité et au sein de l’école, autour :

• d’un parcours de scolarisation s’inscrivant dans le cadre des programmes du ministère chargé de l’éducation nationale et du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ;
  • d’interventions éducatives et thérapeutiques, en lien avec le projet personnalisé de scolarisation.

Les UEMA et UEEA s’adressent aux élèves n’ayant pas acquis suffisamment d’autonomie, de capacités d’expression et de langage et/ou qui présentent à un moment spécifique de leur parcours des difficultés substantielles dans leurs relations sociales, de communication, de comportement et de centres d’intérêt. Il s’agit notamment d’enfants pour lesquels l’accompagnement par les dispositifs existants demeure insuffisant. Les enfants accueillis sont ceux de la classe d’âge de l’école maternelle et élémentaire avec un objectif à terme de tendre vers une scolarisation en milieu ordinaire.

L’académie compte à ce jour 7 UEMA et 3 UEEA, ainsi qu’un professeur ressource par département.

L’UEMA « La Comète » à Moulins a été installée à la rentrée 2015 dans le cadre du premier plan autisme (2013-2017), par convention entre l’Education nationale, l’ARS, l’Unappei Pays d’Allier et la mairie de Moulins. Elle est localisée dans l’école maternelle La Comète à Moulins, école du réseau d’éducation prioritaire, et accueille cette année 7 enfants de 3 à 6 ans porteurs de troubles du spectre autistique.

L’UEEA de l’école François Revéret à Avermes a été installée à la rentrée 2021 par convention entre l’Education nationale, l’ARS, l’Unappei Pays d’Allier, et la mairie d’Avermes. L’effectif est aujourd’hui de 6 élèves. Les élèves sont inscrits dans l’école selon le droit commun et participent à des temps de scolarisation progressifs dans leurs classes de référence.

Sur les deux lieux, les élèves sont présents sur tout le temps scolaire. Chaque enfant possède un emploi du temps clairement défini en fonction du programme pédagogique, éducatif et thérapeutique et bénéficie d’un projet individualisé d’accompagnement.

Chaque UE dispose de deux salles : une salle de classe et une salle dédiée aux interventions individuelles.

Mise à jour : septembre 2021