Former des élèves cultivés, autonomes, engagés

Collège du Monteil à Monistrol-sur-Loire

Le recteur Karim Benmiloud était jeudi 8 décembre 2022 en immersion dans deux collèges de Haute-Loire.

Le matin, au collège Le Monteil de Monistrol-sur-Loire, il a participé à un enregistrement de la webradio avec les élèves de l’atelier e-média, échangé avec ceux de la Classe de défense et sécurité globale et partagé les réalisations de cet « écollège » autour du développement durable.

Le collège du Monteil fait partie des 4 collèges de Haute-Loire et des 35 collèges de l’académie retenus dans le cadre de l’appel à projet national webradio France 2030 (363 collèges retenus au niveau national). Ces 35 établissements bénéficient d’un accompagnement académique : deux journées de formation  pédagogique et technique, ainsi qu’une mise en relation avec un partenaire du monde de la presse et des médias (Cosmic FM pour le collège du Monteil).

L’après-midi, au collège des Gorges de la Loire d’Aurec-sur-Loire, les élèves ont lui ont présenté, en cette veille de la Journée nationale de la laïcité, les affiches réalisées en hommage à Samuel Paty et à la liberté d'expression, en cours d’Enseignement Moral et Civique avec leur professeur d'histoire-géographie. Étaient aussi au programme le 1/4 d'heure lecture, les mathématiques ludiques, en équipe et avec le logiciel libre Scratch, une séquence autour de contes écrits l’an dernier par les élèves et la répétition d'un spectacle sur l'égalité femmes-hommes et les droits des femmes, conçu par le professeur de Lettres et une compagnie théâtrale.

Bravo aux équipes et aux élèves pour ces beaux projets !

Mise à jour : décembre 2022