Fonds pour le développement de la vie associative

Fonds pour le développement de la vie associative

Campagne 2025 du fonds pour le développement de la vie associative

Soutien financier aux associations

FDVA 2025

L’État contribue au développement de la vie associative par un soutien financier aux associations dans le cadre du Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA).

Depuis 2018, le FDVA se décline en deux modalités de financement distinctes :

  • un soutien aux associations souhaitant développer la formation de leurs bénévoles 
  • un soutien au fonctionnement global et aux projets innovants portés par les associations.

FDVA "Formation des bénévoles"

Quels projets sont concernés ?

Le FDVA finance les formations organisées par les associations à destination de leurs bénévoles. Tous les secteurs associatifs sont concernés, sauf le sport (les associations sportives agréées peuvent bénéficier des financements de l’Agence Nationale du Sport pour la formation de leurs bénévoles : pour cela, elles doivent contacter leur fédération).

Dans le Puy-de-Dôme, ce fonds est mobilisé dans le cadre d’un appel à projets régional. Celui-ci expose les priorités régionales pour ce qui concerne le soutien à la formation des bénévoles.

Le dépôt de la demande de subvention doit se faire entre le 2 décembre 2024 et le 19 février 2025 (date butoir) sur la plateforme "le compte asso".  

Comment candidater ?

Retrouvez, dans la note d’orientations régionale, l'ensemble des informations utiles :

  • les conditions d’éligibilité
  • les priorités départementales pour le Puy-de-Dôme
  • les modalités de financement
  • la procédure de constitution du dossier de demande de subvention pour les associations

Retrouvez la note d’orientations 2025 sur le lien suivant : https://www.ac-lyon.fr/fonds-pour-le-developpement-de-la-vie-associative-fdva-2025-formation-des-benevoles-123595

FDVA "Fonctionnement – projets innovants"

Quels projets sont concernés ?

Le FDVA finance le fonctionnement et les projets innovants des associations – et prioritairement pour les petites associations, n’ayant pas de salarié ou ayant moins de deux salariés. Tous les secteurs associatifs sont concernés, y compris le sport.

Dans le Puy-de-Dôme, ce fond est mobilisé dans le cadre d’un appel à projet. Celui-ci expose les priorités départementales pour ce qui concerne le soutien au fonctionnement global et aux projets innovants des associations.

Le dépôt de la demande de subvention doit se faire entre le 9 décembre 2024 et le 2 mars 2025 (date butoir) sur la plateforme "le compte asso".

Comment candidater ?

Retrouvez, dans la note d’orientations départementale, l'ensemble des informations utiles :

  • les conditions d’éligibilité
  • les priorités départementales pour le Puy-de-Dôme
  • les modalités de financement (fourchette de subvention comprise entre 1000€ et 10000€)
  • la procédure de constitution du dossier de demande de subvention pour les associations

Retrouvez la note d’orientations 2025 sur le lien suivant : https://nuage09.apps.education.fr/index.php/s/b2iXyBeFsXxt5sL

Afin de faciliter la démarche d’appropriation de l’appel à projets, des temps d’information et d’accompagnement sont organisées par le Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES), les 2 Centres de Ressources et d’Informations des Bénévoles (CRIB) et les Points d’Appui à la Vie Associative (PAVA).

Le calendrier, régulièrement mis à jour, peut être téléchargé en cliquant sur le lien suivant : https://nuage09.apps.education.fr/index.php/s/b2iXyBeFsXxt5sL

Contact

SDJES Puy-de-Dôme
Anne-Laure Morel
Pierrette Bénard
0473609879
[email protected]

Mise à jour : janvier 2025