Être bien pour bien apprendre

La rectrice Virginie Dupont a échangé vendredi 23 mai 2025 avec les élèves et les enseignants du collège Maurice Constantin Weyer de Cusset, qui expérimentent dans toutes les directions.

La visite a débuté par la remise du prix Coup de cœur académique aux élèves pour leur affiche proposée dans le cadre du Concours national Non au harcèlement.

Affiche coup de coeur prix NAH 2025

Un chèque de 1000 € décerné par la MAE, partenaire officiel du concours depuis 2013, a récompensé le travail des élèves Sentinelles, rejoints par des membres du CVC et des élèves volontaires.

Le collège s’illustre depuis plusieurs années par son implication continue dans la prévention du harcèlement. Cette année, il a obtenu le label niveau 3, le plus haut niveau de reconnaissance du programme pHARe, symbolisant un engagement durable, collectif et exemplaire, en lien étroit avec l’ensemble de la communauté éducative.

Le message de l’affiche résume à lui seul les valeurs fondamentales portées par le concours : empathie, vigilance, solidarité. Il rappelle que chaque élève a un rôle à jouer, et que l’attention portée à l’autre est un acte essentiel pour faire reculer les comportements violents ou discriminants.

La journée s’est poursuivie par un retour sur le bien nommé projet innovant Multifacettes, distingué en 2024 dans le cadre de la Journée nationale de l’innovation du ministère de l’Éducation nationale.

Plusieurs séquences ont permis d’en illustrer les apports :  

  • Sciences en Ulis : à l’aide de robots, les élèves sont initiés à la programmation ; ils formeront dans un 2e temps les élèves de l’IME pour renforcer l’inclusion.
  • Classe flexible et cognisciences.
  • Travailler autrement : entraide et cohésion en Maths, développer sa culture scientifique avec une station météo.
  • Classe flexible et mobilier adapté aux élèves de Segpa victimes de troubles attentionnels (ballons siège, vélos bureau). 
  • Ateliers Compétences psycho-sociales (remobilisation scolaire, jeux émotions).
  • Sensibilisation à l’égalité filles – garçons avec les Emile Awards, une recherche sur les femmes engagées, sans oublier le travail « bousculons les règles » qui a fait doter le collège d’un distributeur de protections périodiques offert par le CIDFF Allier…

 

Mise à jour : mai 2025