#ElèveTonBlob, une expérience avec Thomas Pesquet

L’expérience "Elève ton blob", fait suite à celle conduite par l’astronaute Thomas Pesquet dans la station spatiale internationale, lors de sa mission Alpha.

Le CNRS et plus particulièrement  Madame Audrey Dussutour, Directrice de Recherche au CNRS, a lancé sur terre, une expérience similaire qui a pour objectif de faire étudier aux élèves, l’effet de la micropesanteur sur le comportement du Blob.

Plus précisément, le but est d’étudier le comportement du Phytosarum polycephalum, une cellule géante communément appelée Blob, sur terre et en situation d’apesanteur.

Les élèves du lycée Simone Weil ont participé à cette expérience éducative. Ils étaient encadrés par deux enseignants : Mme Remandet-Chany, professeure de SVT, et M. Yannick Chappuis, professeur de mathématiques et de NSI.

Mais un Blob, qu'est-ce que c'est ?

Ni végétal, ni animal, ni champignon, le Blob ( Physarum polycephalum) fait partie des myxomycètes (du grec « Champignons gluants »).

Après séquençage de son génome fin 2015, il a été classé dans le règne des amibozoaires, qui englobe tous les myxomycètes.

Cet organisme unicellulaire, dépourvu de cerveau, est capable de se déplacer de quelques centimètres par heure pour se nourrir de bactéries, champignons…

Encore plus surprenant, il peut former des réseaux optimisés, apprendre par habituation et transmettre ses apprentissages à un congénère,..  ; ses capacités font l’objet de recherches par Audrey Dussutour (CNRS / Université de Toulouse III – Paul Sabatier).

Une exposition

Mardi 19 octobre 2021, l'atelier BLOB, s’est déplacé à Lyon pour aller voir l'exposition "La Terre depuis l'espace" présentée dans le hall de l’Hôtel de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Cette exposition interactive a été réalisée par l’association clermontoise  InfiniSciences avec le soutien de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et du Centre National d’Études Spatiales (CNES).

Elle fut l’occasion pour les élèves de découvrir dix magnifiques photos en couleur de T. Pesquet  prises depuis la station spatiale internationale et sélectionnées pour leur contenu  scientifique en lien avec le réchauffement climatique et l'empreinte humaine.

Des maquettes de différents appareils utilisés lors des différentes conquêtes spatiales complétaient cette exposition.

Enfin des entreprises du secteur aéronautique étaient présentes dans un espace dédié, dont l'entreprise Michelin. Des pneus à mémoire de forme étaient présentés, et devraient équiper les futurs rovers qui exploreront les sols lunaires et martiens.

Un certificat de participation

Mardi 05 avril 2022, les élèves se sont vus remettre un certificat de participation à l’expérience éducative #ElèveTonBlob de la mission Alpha, certificat signé notamment par Thomas Pesquet et Audrey Dussutour.

Marquant l’aboutissement d’une première expérimentation autour du Blob, cette remise de certificat a été effectuée par Mme Restoy Annabelle, IA-IPR Sciences de la Vie et de la Terre, en présence de Mme Sauvan-Graindorge et Mme Duthel, respectivement proviseure et proviseure-adjoint du lycée Simone Weil.

Merci aux élèves ainsi qu’aux deux enseignants. Ce fût une bonne expérience : « Participer à ce projet de science participative a été très formateur : les élèves avaient ont suivi un protocole expérimental très strict et la rigueur étaient de mise. Il leur offrait aussi l’opportunité de se projeter dans l’avenir, vers des études post-bac ».

Mise à jour : mai 2022