Eclats Arvernes

Exposition « Eclats Arvernes » Musée départemental de la Céramique de Lezoux
Du 18 mars au 6 novembre 2022

Avant l’Auvergne, le territoire arverne

Qui était ce peuple qui résista à César ? Après la conquête romaine, les Arvernes ne disparaissent pas, bien au contraire ! L’exposition vous propose un voyage dans le temps, retraçant des tranches de vie des Arvernes qui vivaient ici, à Clermont-Ferrand, à Vichy, à Néris-les-Bains, à Lezoux, …  Entre les Ier et Ve siècles de notre ère.

Le musée avait accueilli en 2014 le premier volet des « Éclats Arvernes ». Aujourd’hui, suite à la parution du tome 2 de l’ouvrage qui a nourri le contenu de l’exposition, c’est l’occasion de découvrir de nouveaux joyaux qui constituent notre patrimoine : tête de Méduse au regard paralysant, splendide Vénus formant poignée de porte, entrave d’esclaves, félin rugissant sur un pied de table…. Les objets exposés ici, pour la plupart inédits, sont des « éclats », parfois brillants, toujours fragments d’une réalité connue grâce à l’archéologie. Ils témoignent du dynamisme du territoire arverne, mais aussi de l’archéologie auvergnate.

Autour de l’exposition

Visites et ateliers jeune public (ateliers des vacances)

Escape Game (à partir du 14 mai, pour la Nuit des Musées)

Parcours de visite sonore et dynamique réalisé par « La classe, l’œuvre ! » 2022 (classe de 5e latinistes du collège Roger-Quilliot, Clermont-Ferrand)

Parcours de lecture pour le très jeune public

Espace dédié aux jeux et à la lecture

Journées départementales de l’archéologie (lundi 13 / jeudi 16 / vendredi 17 juin)

Accompagnement proposé aux élèves (visite et atelier)

Cycle de conférences pour tous

Ouvrage

Eclats Arvernes (tome 2) – Fragments archéologiques (Ier-Ve siècles apr. J.-C.), sous la direction de Philippe Bet et Bertrand Dousteyssier, disponible en librairie et à la boutique du musée.

Renseignements et réservations

Musée départemental de la Céramique :

Tous les jours sauf le mardi

museedelaceramique@puy-de-dome.fr

Professeur relais du musée