Diplôme de technicien des métiers du spectacle

Le DTMS option techniques de l’habillage est un diplôme national de la filière des métiers de l'habillement. Les titulaires du DTMS sont des techniciens des métiers du spectacle. Ils sont capables de prendre en charge les costumes et d'assister les comédiens lors de l'habillage.

Le Diplôme de Technicien des Métiers du Spectacle (DTMS) option techniques de l’habillage est un diplôme national de la filière des métiers de l'habillement.

Les titulaires du DTMS sont des techniciens des métiers du spectacle.

Le DTMS est un diplôme de l'enseignement professionnel qui se prépare :

• par la voie scolaire, dans les lycées professionnels (LP) ou établissements privés d'enseignement technique. L'examen est passé le plus souvent à l'issue d'un cursus de préparation de deux ans ;
  • par la voie de l'apprentissage, dans les centres de formation d'apprentis (CFA) publics ou privés ou les sections d'apprentissage (SA). L'admission nécessite un contrat d'apprentissage avec un employeur ;
  • dans le cadre de la formation professionnelle continue, pour les adultes déjà engagés dans la vie professionnelle par la voie de l'enseignement à distance.

Conditions d’inscription au DTMS

Peuvent se présenter à l'examen les candidats :

• qui ont préparé le diplôme par la voie scolaire, l'apprentissage ou la formation continue dans le cadre du cycle conduisant au DTMS ;
  • qui ont préparé le diplôme dans un établissement d'enseignement à distance.

Calendrier d’inscription à l’examen – session 2024

Le registre des inscriptions au DTMS – session 2024 est ouvert du jeudi 12 octobre 2023 à 9h00 au vendredi 1er décembre 2023 à 17h00

Télécharger le dossier d’inscription du DTMS

L’examen

• L’examen, dans l’académie de Clermont-Ferrand est organisé au lycée Marie LAURENCIN à Riom.
  • Les épreuves sont organisées
    • soit en contrôle en cours de formation,
    • soit en contrôle ponctuel suivant le statut du candidat (scolaire, apprenti, individuel, formation professionnelle) et de l’établissement (public, privé sous contrat, privé hors contrat, CFA...).
  • Pour réussir son examen, il faut obtenir une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 à l'ensemble des unités.

Formes de passage

• La forme globale : Les candidats ayant préparé le DTMS par la voie de l'apprentissage se présentent obligatoirement sous la forme globale ; c'est-à-dire que le candidat présente l'ensemble des unités constitutives du diplôme au cours d'une même session.
  • La forme progressive : les candidats qui se présentent au titre de leur expérience professionnelle, peuvent choisir de s’inscrire à l'examen soit en forme globale, soit en forme progressive.
    En forme progressive, le candidat choisit de ne présenter que certaines unités constitutives du diplôme au cours d'une même session.
  • Attention : le choix de la forme globale ou progressive est définitif. Un candidat ajourné à une session ne pourra s’inscrire à une session suivante sous une autre forme de passage que s’il change de voie de formation.

Bénéfices de note

• Le candidat ajourné, inscrit sous la forme globale, conserve, à sa demande, et dans la limite de cinq ans à compter de leur obtention, le bénéfice des notes obtenues égales ou supérieures à 10 sur 20.
  • Le candidat inscrit sous la forme progressive, peut à chaque session soit conserver et reporter, dans la limite de cinq ans à compter de leur obtention, les notes inférieures à 10 sur 20, soit se soumettre à une nouvelle évaluation.
  • Attention : l’inscription à une épreuve pour laquelle le candidat aurait pu faire valoir un bénéfice de note, vaut renoncement au bénéfice; dans ce cas, c'est la dernière note obtenue qui est prise en compte.

Résultats

Mise à jour : octobre 2023