Devenir professeur des écoles ?

Les épreuves écrites du CRPE (concours de recrutement de professeurs des écoles) ont débuté lundi 3 avril 2023 à Polydôme, place du 1er mai à Clermont-Ferrand. 1408 inscrits pour 102 places.

A cette occasion, Mélissa et Jonathan, lauréats du concours l’an dernier et actuellement professeurs des écoles stagiaires, en poste respectivement à l’école Jean Zay de Beaumont et Jacques-Prévert de Vic-le-Comte, ont accepté de revenir sur cette étape de leur vie professionnelle :

• Mélissa est devenue professeure des écoles après avoir étudié 2 ans en licence Sciences de l’éducation, puis en L3 pluridisciplinaire professorat des écoles et obtenu un master Meef (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) ;
  • Jonathan, ancien réceptionniste en hôtellerie puis adjoint de direction dans un hôtel, a repris un cursus universitaire dans le but de se former au métier de professeur des écoles et de passer le concours.
  • Laurent Cheminal, doyen des IEN 1er degré, coordonnateurs du CRPE

Il existe 5 concours pour devenir professeur des écoles :

• Le CRPE externe (enseignement public ou enseignement privé ) s'adresse aux étudiants inscrits en deuxième année de master (M2) ou équivalent, ainsi qu'aux personnes qui détiennent déjà un diplôme de master ou équivalent
  • Le second CRPE interne (enseignement public ou enseignement privé ) concerne les fonctionnaires et certains agents non titulaires qui peuvent justifier de trois ans de services publics et qui détiennent une licence.
  • Le troisième CRPE est accessible à tous ceux qui ont au moins cinq ans d'expériences professionnelles accomplies dans le cadre d'un contrat de droit privé, sans condition de diplôme (enseignement public uniquement).

Mise à jour : avril 2023