Concours enseignants du second degré

Listes du matériel candidat pour les concours enseignants du second degré

Matériels candidats des concours dont une épreuve a été reportée

Matériels candidats des concours dont l'usage d'une calculatrice est autorisé

Autres matériels candidats

Attestation de qualification au sauvetage aquatique

Les personnels relevant du ministre chargé de l'éducation nationale assurant l'enseignement physique et sportive (EPS) doivent justifier d'une qualification en sauvetage aquatique conformément aux dispositions du décret n° 2004-592 du 17 juin 2004.

Inscriptions session 2022

Peuvent se présenter au test de sauvetage aquatique académique, permettant l'obtention de la qualification au sauvetage aquatique :

  • les candidats inscrits dans l'académie de Clermont-Ferrand au concours de l'agrégation d'EPS, au certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive (CAPEPS) ou au concours correspondant de l'enseignement privé sous contrat, ne pouvant justifier d'une qualification en sauvetage aquatique ;
  • les postulants contractuels dans l'académie de Clermont-Ferrand pour enseigner l'EPS, qui remplissent les autres conditions de recrutement mais ne disposent pas d'un justificatif de qualification en sauvetage aquatique conforme aux dispositions en vigueur ;
  • les fonctionnaires de catégorie A candidats à un détachement dans l'académie de Clermont-Ferrand dans le corps des professeurs d'éducation physique et sportive ou dans le corps des professeurs agrégés afin d'enseigner l'EPS, qui remplissent les autres conditions de détachement mais ne disposent pas d'un justificatif de qualification en sauvetage aquatique conforme aux dispositions en vigueur.

Tous les candidats doivent fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la natation datant de moins d'un an. Les candidats qui ne produisent pas ce certificat ne sont pas autorisés à réaliser le test.

Calendrier 2022

L'inscription s'effectue obligatoirement du lundi 20 décembre 2021 au vendredi 11 février 2022 à l'aide du formulaire en ligne ci-dessous :

 
Les dossiers sont à retourner par voie postale dans les délais impartis,  cachet de la poste faisant foi au :
Rectorat
DEC 2, bureau des concours enseignants
3 avenue Vercingétorix
63033 CLERMONT-FERRAND CEDEX 1

Session d'examen

Le test de sauvetage aquatique aura lieu le jeudi 10 mars 2022 à la piscine Pierre de Coubertin à Clermont-Ferrand.
La liste des candidats ayant obtenu à l'issue du test, la qualification au sauvetage aquatique sera publiée sur le site académique à compter du du lundi 14 mars 2022. Les attestations de qualification au sauvetage aquatique seront ensuite transmises aux lauréats par voie postale.

Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter le bureau des personnels enseignants au 04 73 99 34 30 - 04 73 99 34 29.

 

ATTENTION : Ouverture d'un concours interne de recrutement de professeurs certifiés à affectation locale en Guyane

Ce concours est ouvert pour les professeurs certifiés dans les sections et options suivantes du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré (CAPES) :

  • langues vivantes étrangères : anglais ;
  • lettres : lettres modernes ;
  • mathématiques.

Pour toutes informations complémentaires, reportez vous à l'arrêté d'ouverture que vous pourrez télécharger qui se trouve dans la rubrique "AGENDA".

 

Les professeurs certifiés

Les professeurs certifiés enseignent dans les collèges et les lycées. Ils participent aux actions d'éducation, principalement en assurant un service d'enseignement dans les établissements du second degré et dans les établissements de formation. Ils assurent le suivi individuel et l'évaluation des élèves et contribuent à les conseiller dans leur choix d'orientation.

Concours du CAPES et du CAPET

Les concours du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré (CAPES) pour les disciplines générales, ou du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique (CAPET) pour les disciplines techniques, sont nationaux.

Les professeurs agrégés

Les professeurs agrégés participent aux actions d'éducation, principalement en assurant un service d'enseignement et assurent le suivi individuel et l'évaluation des élèves. Ils contribuent à conseiller les élèves dans le choix de leur projet d'orientation.

Ils enseignent dans les classes préparatoires aux grandes écoles, dans les classes des lycées, dans les établissements de formation et exceptionnellement dans les classes des collèges.

Concours de l'agrégation

Les professeurs de lycée professionnel

Les professeurs de lycée professionnel participent aux actions de formation, principalement en assurant un service d'enseignement dans leur discipline respective. Ils exercent dans les classes ou divisions préparant aux certificats d'aptitude professionnelle, des brevets d'études professionnelles et des baccalauréats professionnels.

Les professeurs de lycée professionnel assurent le suivi individuel et l'évaluation des élèves qu'ils contribuent à conseiller dans le choix de leur projet d'orientation.

Concours du CAPLP

Pour devenir professeur de lycée professionnel, les concours du certificat d'aptitude au professorat de lycée professionnel (CAPLP) sont nationaux.

Les professeurs d'éducation physique et sportive

Les professeurs d'éducation physique et sportive participent aux actions d'éducation, principalement en assurant l'enseignement de leur discipline dans les établissements du second degré, de l'enseignement supérieur et dans les établissements de formation du ministère de l'Éducation nationale.

Les professeurs d'EPS :

  • assurent le suivi individuel et l'évaluation des élèves

  • contribuent à les conseiller dans le choix de leur projet d'orientation

  • participent à la formation et aux entraînements des sportifs présents dans leur établissement

  • peuvent exercer une mission de conseiller auprès des professeurs des écoles du 1er degré

Concours du CAPEPS

Vous pouvez devenir professeur d'éducation physique et sportive en passant le concours du Certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive (CAPEPS).

Mise à jour : mars 2022