CGénial : un concours qui porte bien son nom !

La finale académique collège du concours scientifique CGénial s’est déroulée le 4 avril 2025 dans les locaux de l’école d’ingénieurs Sigma Clermont. 8 collèges y ont tenu un stand et ont présenté leurs travaux au jury.

Le palmarès est le suivant :

  • Prix Génialissime : Collège Jean Dauzié de Saint-Mamet-La Salvetat, qui représentera l’académie lors de la finale nationale à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris le 21 mai prochain ;
  • Prix spécial Partenariat : Collège Irène et Frédéric Joliot Curie d’Aubière, qui gagne une visite privée du laboratoire Théa ;
  • Prix spécial Vidéo : Collège de Verrière d’Issoire, invité à découvrir l’entreprise Carbios.

Les problématiques étudiées par les 8 équipes :

Collège Jean Dauzié – St Mamet La Salvetat : À vos marques, prêts, compostez !

Comment décomposer le plus rapidement possible les biodéchets produits par l’établissement ?

Pour améliorer la démarche de développement durable dans laquelle le collège est engagée depuis 2020 au travers de la labellisation E3D, les élèves ont décidé au début de l'année scolaire de travailler sur la décomposition et la valorisation des biodéchets produits chaque jour par le service de restauration de l'établissement pour diminuer le volume de nos poubelles.

Collège Joliot-Curie - Aubière : Comment réduire la facture d'électricité du collège ?

Le collège ayant une facture d'électricité très élevée, les élèves ont cherché à comprendre pourquoi et essayé de trouver des solutions et de définir des protocoles pour améliorer cette consommation .

Collège Verrière – Issoire : Du vent dans les voiles !

Dans un contexte où le commerce international ne cesse de croître, l’Organisation Maritime Internationale impose aux navires marchands de diminuer les gaz à effet de serre. Dans quelle mesure la force vélique, évidente pour tous les marins, peut-elle contribuer à répondre à la décarbonation du transport maritime ?

Après avoir compris le phénomène de portance liée à l’écoulement de l’air autour d’un profil, les élèves ont recherché les conditions optimales d’utilisation du vent pour propulser un mobile à voile.

Collège Louise Michel – Maringues : Les mystères de la résonance

Comment limiter la résonance du son dans les couloirs et les salles du collège  pour gagner en confort acoustique ? 

Collège Saint Joseph - Pont Du Château  : Sur la trace des exoplanètes

Comment découvre-t-on les exoplanètes et que peut-on apprendre sur elles ? Le projet vise à pratiquer l'astrophotographie sur la trace des exoplanètes en commençant par le soleil, des étoiles et les planètes du système solaire. La découverte des exoplanètes, notamment les "exoterres" s'étant intensifiée ces dernières années, le projet est d'autant plus concret : le compteur d'"exoterres" découvertes augmentant sans cesse.

Collège François Péron – Cérilly : Le bateau pop pop

Comment collecter les déchets en mer ? les élèves ont souhaité réaliser un bateau à vapeur collecteur de déchets. Ils ont testé différents matériaux pour la coque.

Collège Franc Rosier – Clermont-Fd : Chauffe qui peut au collège !

En période de forte chaleur, comment faire pour limiter l'augmentation de la température intérieure de l'établissement et celle de la cour en utilisant des solutions éco-responsables ?

Dans un contexte de réchauffement climatique, est-il possible de limiter ces phénomènes et de maintenir les températures intérieures et de la cour dans des valeurs raisonnables ?

Collège Jean Rostand – Les Martres de Veyre   :  L'isolation de demain

Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, comment éviter les pertes thermiques ? Quels matériaux choisir dans la construction d'une maison par exemple ?

 

Mise à jour : avril 2025