Campagne de vaccination HPV dans les collèges

À partir de la rentrée scolaire 2023, la vaccination contre les HPV (Papillomavirus humains) est proposée gratuitement dans les collèges aux élèves de 5e, avec l’autorisation de leurs parents.

Comment va se dérouler la campagne de vaccination contre les HPV au collège ?

Les délégations départementales de l'Agence Régionale de Santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes, en lien avec les directions départementales des services de l’éducation nationale (DSDEN), les Caisses Primaires d’Assurance Maladie (CPAM), les centres de vaccination et autres acteurs de la santé de chaque territoire, organisent les campagnes de vaccination qui se dérouleront dans tous les collèges publics et les collèges privés volontaires.
Ce sont des professionnels de santé des équipes des centres de vaccination qui se déplaceront dans les collèges.

Courant  septembre, les parents d'élèves de 5e reçoivent une enveloppe contenant :

• un courrier et un dépliant d’information au sujet des infections HPV et de la vaccination, leur expliquant la démarche de la campagne vaccinale ;
  • un formulaire d’autorisation parentale et une enveloppe pour le retour de cette autorisation.

Si les responsables légaux souhaitent que leur enfant se fasse vacciner dans le cadre de cette campagne, ils devront signer et transmettre cette autorisation parentale sous l’enveloppe cachetée prévue à cet effet à l'établissement. Les enfants seront vaccinés, après accord de leurs deux parents, au sein du collège.

La vaccination HPV est recommandée, mais elle n'est pas obligatoire. Le coût de la vaccination en milieu scolaire est entièrement prise en charge.

Pour toute question, les parents et leur enfant concerné peuvent s'adresser à leur médecin traitant, à l'infirmier ou au médecin référents du collège.

Le jour de la vaccination, l'enfant devra se présenter avec son carnet de santé ou de vaccinations.

Pour les filles et garçons entre 11 et 14 ans, le schéma complet de la vaccination HPV est de 2 doses.
L'objectif est que les élèves de 5e soient vaccinés au cours de la même année scolaire. Ainsi :

• la 1e dose sera administrée entre octobre et décembre 2023,
  • la 2e dose sera effectuée entre avril et juin 2024.

Deux webinaires d’information sont proposés par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes à l’attention des représentants de parents d’élèves, les 13 et 20 septembre 2023, en fin de journée (lien de connexion  transmis par les chefs d’établissements aux  représentants de parents d’élèves). Des replay sont prévus si la participation est empêchée le jour de la tenue des webinaires.

Pour en parler avec les enfants

Le dépliant pour les parents

Visuel du dépliant

Consultez le dépliant pour les parents (cliquez sur le lien)