C (toujours) aussi Génial !

70 élèves collégiens, 13 enseignants, 16 étudiants, 5 membres du jury : plus de 100 personnes étaient présentes le 3 avril à l’école d’ingénieur Sigma Clermont pour la finale académique 2024 du concours CGénial.

L’équipe lauréate représentera l’académie lors de la finale nationale qui se tiendra le 15 mai 2024 au musée de l’air et de l’espace du Bourget près de Paris.

Ce concours scientifique réputé est l’une des actions proposées en étroite collaboration entre la fondation CGénial et le dispositif ministériel « Sciences à l’école », ce dernier fêtant ses 20 ans d’existence en 2024. Le concours CGénial permet d’établir un lien entre les mondes de l’éducation, de l’industrie et de la recherche, à travers des projets disciplinaires et interdisciplinaires, menés par les élèves en équipe. Cela permet de développer leur goût pour les sciences et les techniques, de susciter des vocations scientifiques chez les filles et chez les garçons, d’affiner leurs choix d’orientation et leur projet professionnel.

Pour en savoir plus : https://www.sciencesalecole.org/concours-c-genial-presentation/

C’est le collège Louise Michel de Maringues qui remporte le 1er prix ainsi que le prix spécial des partenaires, remis par les laboratoires Théa. Félicitations aux collégiens pour leur travail sur « L’ilôt de fraicheur » qui répond à une nécessité grandissante de leur établissement : conserver des températures acceptables dans une zone définie de la cour de leur collège malgré l’évolution du climat. Ce travail a été réalisé en partenariat avec l’Inrae et le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement du Puy-de-Dôme.  Un grand bravo également à Stéphane Chanut et Elise Drigeard, leurs enseignants, pour leur investissement et leur accompagnement des élèves tout au long de l’année sur ce projet très réussi. Maintenant, direction Paris pour la finale nationale ! Nous leur souhaitons bonne chance !

Les 5 autres collèges participants n’ont pas démérité : le collège Lucie Aubrac de Clermont-Ferrand, vainqueur du prix spécial vidéo remis par l’entreprise Carbios, ainsi que les collèges Jean Dauzié de St-Mamet-la-Salvetat, Saint Joseph de Pont-du-Château, Joliot-Curie d’Aubière et François Péron de Cérilly.

Dans ce concours de haute tenue, les projets présentés étaient très intéressants, qu’ils soient scientifiquement poussés ou très originaux. Nul doute que nous les retrouverons l’an prochain sur cet évènement afin de tenter de décrocher leur place pour Paris. Nous les encourageons à garder la dynamique positive qu’ils ont su enclencher.

L’engagement et le mérite des équipes participantes ont pu être récompensés grâce aux partenaires et soutiens pour ce concours: la fondation CGénial, l’académie de Clermont-Ferrand, l’université Clermont-Auvergne, l’école Sigma, le collège Joliot-Curie d’Aubière, la ville d’Aubière, le conseil départemental, les entreprises Carbios, laboratoires Théa, Auchan et Cultura.

Palmarès 2024 :

• 1er Prix Génialissime : Collège Louise Michel de Maringues