Bravo aux médias scolaires !

La remise des prix du concours Mediatiks s’est tenue vendredi 16 juin 2023 dans l’espace Samuel Paty du site Amboise, en présence du recteur Karim Benmiloud.

Le concours Médiatiks est le grand prix organisé par le Clemi, récompensant les médias scolaires de 4 catégories :

• Journaux imprimés et en ligne,
  • radios/podcasts,
  • Vidéos/Webtv,
  • Reportages Photo.

Écoles, collèges, lycées peuvent participer à ce concours en envoyant leurs productions qui sont examinées au niveau académique par un jury composé de professionnels des médias (La Montagne, Fondation Varenne, L'Onde porteuse, l'Arcom, Planète jeunes reporters-Sur les pas d'Albert Londres) et de membres de l'Education nationale.

En 2023, l'académie de Clermont-Ferrand récompense 9 lauréats :

• l'école Michelet Berthelot de St-Pourçain sur Sioule dans la catégorie Journaux école,
  • les lycées Fénelon et Blaise Pascal de Clermont-Ferrand dans la catégorie Journaux lycée,
  • l'école Ferdinand Buisson de Clermont-Ferrand dans la catégorie Radio école,
  • le collège Les Chenevières de Jaligny-sur-Besbre dans la catégorie Radio collège,
  • les lycées Emile Duclaux d'Aurillac et Valéry Giscard d'Estaing de Chamalières dans la catégorie Radio lycée,
  • le collège François Péron de Cérilly dans la catégorie WebTV collège,
  • le lycée Léonard de Vinci de Monistrol-sur-Loire dans la catégorie WebTV lycée.

Les productions des lauréats sont à retrouver sur la page académique du concours : https://pedagogie.ac-clermont.fr/emi/2023/04/27/palmares-academique-concours-mediatiks-2023/

Parmi ces lauréats académiques, le lycée Léonard de Vinci a été finaliste national, tandis que l'école Ferdinand Buisson et le collège François Péron ont reçu le Prix coup de cœur national chacun dans sa catégorie.