Au cœur de l’enquête !

Dans le cadre de la semaine de la presse et des médias à l'école, l'atelier Canopé 63 et l'équipe des enseignants pour les ressources et les usages numériques du Puy-de-Dôme ont investi la Médiathèque des Jardins de la culture à Riom.

Plusieurs classes de la communauté d'agglomération Riom Limagne & Volcans ont bénéficié des activités proposées. Les élèves ont tous pu se mettre dans la peau de vrais journalistes. Une partie d'entre eux a participé à une activité immersive proposée par le Clemi, "classe investigation". En menant une enquête poussée et en recoupant divers témoignages, ils ont rédigé un article à partir de données pertinentes et ont ensuite filmé leur "duplex" pour une chaîne fictive d'informations.

Durant le même temps, plusieurs équipes de tournage ont préparé différents reportages sur la médiathèque, avec des interviews de membres du personnel qui se sont sympathiquement prêtés au jeu. Ce moment d'éducation aux médias et à l'information aura permis aux élèves de mieux comprendre le travail de fond du journaliste et les techniques liées à la mise en forme de l'information. Ils ont découvert notamment l'utilisation de fonds verts et le montage vidéo, mais surtout tout le travail de préparation, de vérification et de rédaction. Le passage par l'écrit et l’entraînement pour la présentation orale ont permis de mettre en avant la complexité et les multiples facettes de ce métier. Les élèves se sont brillamment exprimés et leur investissement fût total !

Merci à tous les journalistes en herbe et à leurs enseignants.
Merci à l'équipe de la médiathèque de Riom pour leur accueil.

Mise à jour : avril 2022