Ascenseur pour l'emploi !

Lundi 10 octobre 2022, le lycée La Fayette de Clermont-Ferrand a inauguré son tout nouveau BTS Maintenance des systèmes option ascenseurs et élévateurs, en présence de toutes les entreprises du secteur venues parrainer la première promotion d'élèves.

Le saviez-vous ? L’ascenseur est le premier moyen de transport en France, et le plus fiable.

Les défis du secteur sont nombreux : innover pour réduire la consommation énergétique, accompagner le vieillissement de la population (maintien à domicile des personnes âgées), mettre en accessibilité les bâtiments publics, permettre la croissance verticale des villes...

La profession aura besoin de recruter de nombreux techniciens dans les années à venir : des emplois durables, qualifiés, non délocalisables, avec possibilité d'évolution dans la maintenance, la modernisation, le dépannage et l'installation d'équipements neufs. Des emplois qui nécessitent également une maîtrise incontournable des exigences liées à la sécurité et une appétence indispensable pour la relation humaine et le service.

C'est ce que sont venu dire aux élèves les entreprises du secteur (AFEO Auvergne, Koné, Orona, Schindler, TK Elevator France, OTIS France), le président de la Fédération des ascenseurs, le délégué académique de la formation professionnelle initiale et continue représentant le recteur, et la vice-présidente de la région Auvergne-Rhône Alpes.

Seuls deux lycées en France ont mis en place cette formation !

L’entreprise OTIS, partenaire du lycée La Fayette, n'était donc pas venue les mains vides : l’usine de Gien a doté gracieusement l’établissement d’un matériel de pointe composé de deux Gen2 modernisation, d’un PackFirst armoire de commande ainsi que d’une machine de traction. Cette donation a pour conséquence d’enrichir le plateau technique du lycée, ainsi que de lui permettre de devenir un centre où vont se dérouler les comités de direction et la formation du personnel OTIS.

Mise à jour : novembre 2022