Accompagner les jeunes malades

Buddy est le premier robot de télé-présence à être mis en place en école sur l'académie. Depuis la rentrée des vacances de printemps, il permet à un élève de petite section d'Ytrac de suivre la classe à distance.

Buddy a bien été accepté par les élèves de la classe. Il permet à cet élève, atteint de pathologies somatiques sévères l'empêchant jusqu'alors de se rendre à l'école, d'être en interaction avec ses pairs et l'enseignant. Il a ainsi pu participer 3 fois par semaine aux rituels et aux ateliers.

C'était la première fois de sa vie qu'il côtoyait d'autres enfants et d'autres adultes que ceux de la sphère familiale. Ce fut un grand moment d'émotion pour tous. L'élève s'est bien adapté à la classe. Quand il est trop fatigué, le robot prend le relais et lui permet de suivre la classe à distance.

Le matériel a été mis en place par l'Éducation nationale (conseiller pédagogique départemental ASH) à l'école et auprès de la famille. L'organisation et le déploiement du programme sont gérés par le ministère au niveau national.