Accompagnants d'élève en situation de handicap (AESH)

L’accompagnant d'élève en situation handicap est un agent public non titulaire.

Pour devenir AESH il faut

Conformément à l'article 2 du décret du 27 juin 2014 précité, peuvent être recrutés en tant qu'AESH :

  • les candidats titulaires d'un diplôme professionnel dans le domaine de l'aide à la personne, tel que le DEAES qui, depuis 2016, remplace les diplômes d'État d'auxiliaire de vie sociale et d'aide médico-psychologique ;
  • les personnes ayant exercé pendant au moins neuf mois dans les domaines de l'accompagnement des personnes en situation de handicap, notamment les élèves ou les étudiants ;
  • les candidats justifiant d'un titre ou diplôme classé au moins au niveau IV, ou d'une qualification reconnue au moins équivalente à l'un de ces titres ou diplôme. Les AESH diplômés du baccalauréat ou d'un titre ou diplôme équivalent pourront notamment accompagner les élèves en situation de handicap en classes de seconde, première ou terminale.

Missions

Les AESH sont recrutés pour exercer des missions d’aide humaine aux élèves en situation de handicap, individuelle (AESH-I), mutualisée (AESH-M), ou collective (AESH-CO).

L’exercice de ces missions s’effectue sous la responsabilité du ou des professeurs de la classe. Ces missions d'aide humaine contribuent à la scolarisation inclusive des élèves en situation de handicap.

Recrutement

  • Le service départemental de l'école inclusive (SDEI) placé sous l'autorité du Directeur académique des services de l'éducation nationale (Dasen) met en place une commission de recrutement en fonction des besoins identifiés et des possibilités de recrutement.

La majorité des recrutements se fait pour la rentrée scolaire. Néanmoins, des recrutements peuvent avoir lieu en cours d’année.

Pour candidater, il convient d’adresser une lettre de motivation accompagnée d’un CV au SDEI placé sous l'autorité du Dasen.
Pour l’Allier : ecole-inclusive03@ac-clermont.fr
Pour le Cantal : ecole-inclusive15@ac-clermont.fr
Pour la Haute-Loire : ecole-inclusive43@ac-clermont.fr
Pour le Puy-de-Dômeecole-inclusive63@ac-clermont.fr

Candidatures retenues : l’agent recruté doit obligatoirement compléter une fiche de renseignements accessible sur https://bv.ac-clermont.fr/siaten.

Conditions de travail

  • Contrat de droit public d’une durée de 3 ans renouvelable.
  • Au terme des 6 années, un contrat à durée indéterminée peut être proposé.
  • Durée annuelle de travail : 1607 heures pour un temps complet.
  • Le temps de travail complet ou incomplet est réparti sur une durée minimale de 39 semaines jusqu’à une durée maximale de 45 semaines.
  • La rémunération est calculée par référence à l’indice nouveau majoré 320, soit un salaire mensuel brut de 1499.52 € pour un temps complet.

Quelle formation ?

  • Les AESH suivent une formation d’adaptation à l’emploi, incluse dans leur temps de service effectif d’une durée de 60 heures. Un parcours de formation continue peut être proposé.
  • Ils peuvent bénéficier, sur leur temps de service effectif, de la formation nécessaire à l’obtention d’un diplôme professionnel (par la VAE par exemple).

Textes officiels

  • Article L917-1 du code l’éducation créé par l'article 124 de la loi n° 2013-1278 du 28-12-2013 de finances pour 2014 ; modifié par la loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance ;
  • Décret n°2014-724 du 27 juin 2014 relatif aux conditions de recrutement et d'emploi des AESH ;
  • Décret n° 2016-74 du 29 janvier 2016 relatif au diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social et modifiant le code de l'action sociale et des familles (partie réglementaire) ;
  • Décret n° 2020-1287 du 23 octobre 2020 portant création de l'indemnité de fonctions particulières allouée aux accompagnants des élèves en situation de handicap exerçant les missions de référent prévues à l'article L. 917-1 du code de l'éducation
  • Arrêté du 27 juin 2014 relatif à l’entretien professionnel et à la reconnaissance de la valeur professionnelle des accompagnants en situation de handicap ;
  • Arrêté du 29 janvier 2016 relatif à la formation conduisant au diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social ;
  • Arrêté du 23 octobre 2019 fixant le cahier des charges des contenus de la formation continue spécifique des accompagnants d'élèves en situation de handicap concernant l'accompagnement des enfants et adolescents en situation de handicap prévu à l'article L. 917-1 du code de l'éducation
  • Arrêté du 29 juillet 2020 relatif aux missions et aux conditions de désignation des accompagnants des élèves en situation de handicap référents prévus à l'article L. 917-1 du code de l'éducation
  • Circulaire n°2014-083 du 8 juillet 2014 relative aux conditions de recrutement et d'emploi des accompagnants des élèves en situation de handicap ;
  • Circulaire n° 2017-084 du 3 mai 2017 relative aux missions et activités des personnels chargés de l'accompagnement des élèves en situation de handicap ;
  • Circulaire n° 2019-090 du 5 juin 2019 relative au cadre de gestion des personnels exerçant des missions d'accompagnement d'élèves en situation de handicap (AESH)

Mise à jour : janvier 2023