A l’écoute des initiatives locales et collectives

Vendredi 18 novembre 2022, le recteur Karim Benmiloud a assisté à la concertation animée par la directrice de l’école Jean Moulin à Moulins dans le cadre de « Notre école, faisons-la ensemble ».

23 personnes (parents d’élèves, enseignantes, enseignants, élus, agents de la municipalité) étaient venues à l’invitation de Sophie Jacquinez, directrice de l’école, pour échanger autour du thème « Être bien à l’école, du matin jusqu’au soir ».

Un café d’accueil, des chaises disposées en demi-cercle dans la salle de musique de l’école, un mot de bienvenue de la directrice. Chacun se présente, puis on présente l’école en 5 diapositives :

• un contexte de fusion maternelle et élémentaire,
  • l’organisation scolaire,
  • les projets / les actions.

La directrice souhaite faire réfléchir à la définition du bien-être. Les élèves font leur apparition, sous la forme d’une capsule audio enregistrée plus tôt dans la semaine : « qu’est qui fait que tu te sens bien à l’école ? Qu’est ce qui est important pour toi ?... »

Puis, c’est au tour de la salle : « qu’est-ce que, pour vous et pour vos enfants, le bien être à l’école ? ». Les participants s’expriment, écrivent des mots-clés. Un nuage de mots se constitue peu à peu, avec l’aide des accompagnants de Canopé. Les échanges sont riches, les contributions nombreuses, les participants s’enthousiasment. On confronte les points de vue, on voit émerger des leviers, et des besoins : une implication forte de la mairie, des relations de qualité avec les parents, un besoin de sécuriser affectivement les élèves dans les espaces communs, sur les temps collectifs.

On voit également émerger des pistes d’action : des aménagements spatiaux de la cour de récréation, un accueil plus individualisé des élèves, une mutualisation plus forte des compétences de chacun.

Une deuxième étape de la concertation, prévue avant les vacances de Noël, permettra d’aller plus loin et, sans doute, de déposer le projet issu de ces réflexions.

Faire émerger dans le cadre de concertations locales des initiatives nouvelles de nature à améliorer la réussite, le bien-être des élèves et à réduire les inégalités, tel est l’objectif de la démarche
« Notre école, faisons-la ensemble ».

Dans l’académie de Clermont-Ferrand, au 18 novembre 2022

• 35 écoles et établissements scolaires ont d’ores et déjà démarré une concertation,
  • 162 prévoient de s’engager dans la démarche dans les prochains mois, ce qui représente 12,8 % du total des établissements de l’académie.

Pour rappel, les projets, portés par les directeurs d’école et chefs d’établissement, reposent sur une logique de volontariat. Chaque École est encouragée à en porter un, sans obligation.

« Notre école, faisons-la ensemble », c’est :

• une démarche volontaire des équipes éducatives associant l’ensemble des partenaires, notamment les collectivités territoriales compétentes,
  • un travail commun et local destiné à identifier des solutions qui correspondent à chaque situation pour améliorer la réussite des élèves, le bien-être et l’égalité,
  • une démarche ouverte dans le temps : à partir d’octobre 2022, la démarche peut être initiée par les équipes à tout moment.

L’accompagnement académique

À toutes les étapes, l'équipe d'appui académique est à la disposition des écoles et établissements pour répondre aux questions, conseiller, accompagner dans la construction des projets. Elle est constituée de :

• Annie Ballarin, inspectrice pédagogique régionale établissements et vie scolaire, chargée de mission recherche-développement-innovation-expérimentation (Cardie),
  • Noura Orloff, adjointe au directeur de l'École académique de la formation continue (EAFC),
  • David Baduel, IEN, conseiller du recteur.

Mise à jour : novembre 2022