8 mai 2025 : l’engagement citoyen des élèves au cœur des commémorations

Dans toute l'académie, les cérémonies commémoratives du 80e anniversaire de la capitulation de l’Allemagne nazie offrent l'occasion aux élèves de s’engager pour transmettre l’histoire et la mémoire de la fin de la seconde guerre mondiale en Europe.

À Clermont-Ferrand

En présence de Virginie Dupont, rectrice de l’académie, et de Dominique Terrien, directeur académique du Puy-de-Dôme, les élèves des collèges Charles Baudelaire, La Charme et Blaise Pascal et ceux de la classe de défense et de sécurité globales du collège La Salle Franc Rosier étaient présents lors de la prise d’armes sur la place de Jaude puis devant le monument aux morts de la rue Montlosier.

Quatre élèves du collège La Charme ont lu le poème « Gabriel Péri » de Paul Eluard (https://www.youtube.com/watch?v=4Q1ONn9lws0) et deux élèves de l’atelier éloquence du collège Charles Baudelaire ont lu un article rédigé par Albert Camus et publié dans le 9 mai 1945 dans le journal Combat (https://youtu.be/nv-QlyxxJ1A). Ces lectures ont fortement marqué l’auditoire par leur qualité.

Un élève du collège Blaise Pascal qui avait participé au Concours national de la résistance et de la déportation de cette année a également lu le message de l’Union fédérale des anciens combattants.

La chorale, composée des élèves des écoles Massillon et Pierre et Marie Curie, a interprété sous a direction de Catherine de Marnhac, accompagnée par la fanfare du 92e régiment d’infanterie « Le Chant des partisans » (https://youtu.be/Vc3lzW8x9Mk) et « La Marseillaise », puis a clôturé la cérémonie en chantant « Fleur de Paris » (https://www.youtube.com/watch?v=Pnx1z7OsdPg).

À Riom

Des élèves de l’atelier « Engagements et citoyenneté » du lycée Pierre-Joël Bonté ont participé en tant que lecteur et porte-drapeau de la ville de Riom. Cet atelier a inauguré à cette occasion une course d’orientation mémorielle afin de découvrir ou redécouvrir les lieux de mémoire de la seconde guerre mondiale visibles dans le centre de Riom (AEC-PJB.fr).

Pendant la cérémonie et durant le défilé des élèves du collège Michel de l’Hospital ont participé à la collecte de l’œuvre nationale du Bleuet de France.

À Durtol

Une trentaine d’élèves du collège Roger Quilliot, accompagnés de leur professeur d’Histoire et de représentants de la direction, sont venus commémorer aux côtés de leurs camarades de l’école primaire Henri Pourrat.

Durant la cérémonie les élèves ont porté haut et fier le drapeau de la ville et celui des anciens combattants. Ils ont également lu un témoignage sur le dernier combat de Jean-Pierre Michelin, considéré comme le premier officier français mort dans les combats de Libération de la Corse.

Cette présence active des élèves à la commémoration de la victoire de 1945 s’inscrit pleinement dans leur Parcours citoyen et leur permet de faire de l’Enseignement Moral et Civique de terrain en partageant avec les élus, les anciens combattants, les familles et l’ensemble des habitants du secteur un moment de cohésion nationale enraciné dans une histoire et des valeurs partagées. 

À Rochefort-Montagne

Trois élèves de la classe défense du collège Gordon Bennett ont pris part, en tant que porte-drapeaux, à la cérémonie du monument aux morts de Rochefort -Montagne. Albane était porteuse du drapeau des classes de défense et de sécurité globales du Puy-de-Dôme qui sera prochainement transmis au collège Mortaix (Pont-du-Château) lors du Rallye citoyen des CDSG du Puy-de-Dôme.

Télécharger le diplôme édité pour valoriser l’engagement des élèves lors des commémorations du 8 mai 2025

 

Mise à jour : mai 2025