Parcoursup, ouverture de la phase complémentaire

parcoursup entrez dans l'enseignement supérieur

La phase complémentaire de Parcoursup est ouverte à tous les candidats afin qu’ils puissent formuler des vœux complémentaires du 23 juin au 16 septembre 2022.

Elle permet aux candidats qui le souhaitent de formuler de nouveaux vœux dans des formations qui disposent de places disponibles sur la plateforme d’admission de l’enseignement supérieur Parcoursup.

Le principe de la phase complémentaire.

La procédure nationale de préinscription

Parcoursup comporte deux phases, une phase principale qui est ouverte sur la plateforme Parcoursup jusqu’au 15 juillet 2022 inclus, et une phase complémentaire, qui est ouverte du 23 juin 2022 au 16 septembre 2022 inclus.

Les formations pour lesquelles il reste des places non pourvues sont publiées sur Parcoursup et les candidats intéressés peuvent ensuite candidater dessus. 

Les formations sélectives participant à la phase complémentaire feront une proposition d’admission aux candidats, parmi ceux qui ont formulé un voeu.
Pour les formations non sélectives, des places seront proposées aux candidats qui en font la demande, dans la limite de leur capacité d’accueil.

La carte interactive des formations (https://carte.parcoursup.fr/) et le moteur de recherche des formations permettent aux candidats de consulter les formations inscrites en phase complémentaire. L’offre de formation évolue régulièrement : de nouvelles formations peuvent être inscrites en phase complémentaire en fonction des places qui sont libérées par les réponses des candidats.

Qui peut formuler des vœux en phase complémentaire ?

Tous les candidats inscrits sur la plateforme peuvent candidater en phase complémentaire dès le 23 Juin 2022, jusqu’au 14 septembre 2022 à 23h59 (heure de Paris).

A l’exception des candidats des lycées français à l’étranger (réseau AEFE), les candidats dont les études en France sont soumises à l’obtention d’un visa en raison de leur nationalité et qui n’en disposent pas le 23 juin 2022, ne peuvent pas formuler de vœux pendant la phase complémentaire.

Un candidat qui a déjà formulé un vœu pour une formation dans un établissement donné en phase principale ne peut pas formuler de vœux sur cette même formation en phase complémentaire. Ceci est également valable pour un vœu qui avait été fait pour un concours ou examen commun, quels que soient les sous-vœux formulés.

Formulation et examen des vœux.

Tous les candidats participant à la phase complémentaire peuvent formuler 10 nouveaux vœux dans les formations qui disposent de places disponibles. Il n’y a pas de sous-vœux en phase complémentaire.

Les réponses des candidats.

La date limite de réponse est toujours affichée en face de chaque proposition d’admission :

  • Pour une proposition reçue entre le 23 juin et le 23 août 2022 : 1 jour (J+1) pour répondre à une proposition d’admission
  • Pour une proposition reçue entre le 24 août et le 16 septembre 2022 inclus : réponse dans la journée.
  • Les dernières propositions d’admission seront envoyées le 16 septembre 2022.

Comme en phase principale, si un candidat reçoit plusieurs propositions d’admission, il ne peut en accepter qu’une seule. S’il reçoit une proposition d’admission en phase complémentaire alors qu’il en a déjà accepté une en phase principale, il doit choisir celle qu’il préfère.

Lorsqu’un candidat reçoit une proposition d’admission et qu’elle correspond à son choix définitif, il l’accepte et renonce à ses éventuels vœux en attente. Il prend ensuite connaissance des modalités d’inscription administrative dans la formation pour la rentrée 2022 dans son dossier.

C’est un nouveau temps de réflexion sur votre projet, les professionnels de l’orientation peuvent vous accompagner dans cette démarche au sein des Centres d’informations et d’orientation. Trouvez leurs coordonnées sur le site de l’académie : https://www.ac-clermont.fr/centres-d-information-et-d-orientation-124571

 

En savoir plus

Inscription en phase complémentaire : parcoursup.fr

Carte interactive des formations :  carte.parcoursup.fr

 

 

Mise à jour : juin 2022