Ouverture officielle de l’EAFC

20 septembre 2022 : Patrick Ajasse, directeur de l’École Académique de la Formation Continue, a officiellement accueilli les formateurs dans les nouveaux locaux de l’école, au 15 @Amboise.

À la rentrée 2022, l’École Académique de la Formation Continue (EAFC) est déployée dans l’académie pour renforcer la synergie et la coordination de tous les acteurs de la formation, dont Canopé et l’Inspé.

S’adressant à tous les personnels, elle offre des parcours de formation :

• adaptés aux besoins de chacun ;
  • ancrés dans l’analyse des pratiques professionnelles et dans la réalité du travail de terrain ;
  • basés sur un recueil des besoins.

Elle facilite l’accès à une formation continue à proximité de l’environnement de travail et davantage qualifiante.

L’EAFC est l’école de tous les personnels, titulaires et contractuels, du ministère de l’éducation nationale et de jeunesse et sport : personnels d’encadrement, administratifs, personnels sociaux et de santé, ingénieurs, techniciens, enseignants des 1er et 2d degrés, psychologues.

L’EAFC est composé de 18 personnes : équipe de direction, gestionnaires des actions de formation, formateurs à la santé et à la sécurité au travail, et ingénieures de la formation qui sont référentes des bassins et apportent ainsi toute aide à la définition des besoins et à la proposition de réponses aux attentes des équipes territoriales.

L’EAFC c’est aussi :

• pour le 2d degré, 48 formateurs académiques certifiés Caffa (14 en cours de certification) et des centaines de formateurs occasionnels ;
  • pour le 1er degré, 172 formateurs certifiés CAFIPEMF.

Mise à jour : septembre 2022