Lutter contre le décrochage scolaire

Le parcours de prise en charge dans le cadre des réseaux FOQUALE

Schéma de lutte contre le décrochage dans l'académie

 

Réseaux Foquale

Le ministère a fixé comme objectif d'être en capacité d'offrir une solution de retour en formation à 20 000 jeunes "décrocheurs" durant l'année 2013.

Afin de pourvoir réaliser cet objectif, il a été décidé de mettre en place les réseaux Formation Qualification Emploi (FOQUALE) (circulaire n°2013-035 du 29 mars 2013).

Ces réseaux rassemblent, dans le périmètre d'action des plates-formes de suivi et d'appui aux décrocheurs, les établissements et dispositifs relevant de l'éducation nationale et susceptibles d'accueillir les jeunes.

Ils ont pour objectif, à partir d'une analyse partagée des besoins, de définir des plans d'action conjuguant prévention, accompagnement des parcours et élaboration de nouvelles réponses dans un cadre partenarial.

L'action des réseaux FOQUALE est complémentaire de celle menée par les partenaires sollicités dans le cadre des plates-formes et par les collectivités territoriales. Elle s'insère dans les "pactes régionaux pour la réussite éducative des jeunes" qui constituent des déclinaisons particulières des contrats de plans régionaux de développement de formations professionnelles (CPRDFP) pour lutter contre le décrochage scolaire.

Dans l'académie, les responsables des réseaux ont été désignés par le Recteur en avril 2013 et les comités de réseaux ont été constitués dans chaque bassin.

 

Séminaire académique 2015 des réseaux FOQUALE

Séminaire académique 2014 des réseaux FOQUALE

 

 

 

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Information sur l'application e Parents
ecolenumerique.education.gouv.fr
Bouquet de services