Lutter contre le décrochage scolaire

Lutte contre le décrochage scolaire

Retrouvez les dispositifs 2015-2016 de la MLDS ainsi que les contacts ici

 

Mission de lutte contre le décrochage scolaire

Elle positionne clairement son champ d’intervention dans la mise en place et l’accompagnement d’actions de prévention et de raccrochage.
Des actions adaptées pour répondre aux besoins de chaque jeune.

Les dispositifs de la MLDS fonctionnent tous sur le système de l'alternance et de l'accompagnement individualisé.

Sans solution et sans diplôme

  • Les plates-formes d’insertion avec entrée et sortie permanentes pour construire un projet, préparer son insertion professionnelle ou encore poursuivre sa scolarité.

Deux types d'action proposés pour les jeunes de plus de 16 ans :

         Une action pour ceux qui ne souhaitent pas de retour en scolarité et qui désirent s'engager dans une formation par alternance. Limitée dans le temps (8 semaines renouvelables), elle permet aux jeunes de travailler et de valider un projet professionnel via l'alternance ; elle les accompagne dans la réalisation de leur projet (signature d'un contrat de professionnalisation ou apprentissage).

         Une action pour ceux n'ayant pas de projet professionnel défini sans pour autant rejeter le scolaire. D'une durée variant de quelques mois à une année scolaire, elle permet de renforcer les acquis scolaires, valider un projet à travers la découverte des milieux professionnels (enquêtes, visites, stages en entreprises) et d'en amorcer sa réalisation (entrée en lycée professionnel ou signature d'un contrat d'apprentissage).

  • Le chantier école, site du Puy du Montaudou (Clermont-Ferrand Sud) : un accompagnement vers l'insertion professionnel grâce à la pédagogie de chantier (en partenariat avec l'association Etudes et chantiers).

Ce site environnemental est un lieu riche d’histoire (théâtre antique romain) et de vie sociale (jardins familiaux). Il représente un enjeu de développement durable unique à travers la problématique des « friches vertes » (jardins abandonnés). Avec la mise à disposition d’un jardin privé par une des habitantes de Montaudou, le chantier vise à débroussailler, remettre en culture la parcelle, l’aménager (récupérateurs d’eau, compost…), élaborer des murets en pierres sèches, construire un abri de jardin, sensibiliser la population locale aux enjeux de cette zone et trouver une famille ou des jeunes qui auraient besoin de ce jardin.

Le chantier vise donc à accompagner les jeunes dans la construction et la réalisation de leur projet professionnel, non seulement en leur faisant trouver leur place au sein d’un groupe, mais aussi et surtout au sein de la société. Les jeunes alternent pratique professionnelle sur le chantier de l’association et apprentissages généraux et sociaux au sein de l’Établissement Régional d’Enseignement Adapté d’Opme.

Actualité du chantier école : 

  • Visite des partenaires le 21 mars 2016 : 

           - Jardin solidaire (Site académique)

           - Un chantier tremplin pour se relancer (La Montagne du Mercredi 23 mars 2016)

  • Journée d'animation sur le site de Montaudoux, le 30 mai 2016 :

           - Dossier de presse

           - Savoir cultiver la réussite (Site académique)

 Echec à l’examen

  • Le Module de Repréparation à l’Examen par Alternance (MOREA) pour repasser son diplôme tout en conservant le bénéfice des notes supérieures à dix.

Deux dispositifs collectifs dans l'académie :

         Lycée Virlogeux - RIOM : bacs L, ES et S

         Lycée Simone Weil -  LE PUY EN VELAY : bacs généraux et technologiques (tertiaire)

En rupture scolaire mais toujours scolarisé 

  • Le Parcours Individualisé de Formation pour se réorienter, élaborer un projet ou tout simplement être accompagné dans son parcours scolaire.
  • Le Dispositif d’Accompagnement à l’Apprentissage pour valider un projet professionnel et s’orienter vers une formation par alternance ou une autre formation qualifiante. Il s'adresse aux élèves de plus de 16 ans scolarisés dans un lycée professionnel des bassins de Clermont-Fd. Il s'agit de jeunes en décrochage scolaire et qui souhaitent quitter le système éducatif pour se former par le biais de l'alternance.

Les jeunes bénéficient ainsi de temps en centre de formation, alternés avec des stages en entreprise.

 

Les partenaires mutualisent les informations via une application informatique : https://bv.ac-clermont.fr/MGIreperage/

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

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