Mission de lutte contre le décrochage scolaire

Elle positionne clairement son champ d’intervention dans la mise en place et l’accompagnement d’actions de prévention et de raccrochage.
Des actions adaptées pour répondre aux besoins de chaque jeune.

Les dispositifs de la MLDS fonctionnent tous sur le système de l'alternance et de l'accompagnement individualisé.

Sans solution et sans diplôme

Les plates-formes d’insertion fonctionnent sur entrée et sortie permanentes pour construire un projet, préparer son insertion professionnelle ou encore poursuivre sa scolarité.

Deux types d'action proposés pour les jeunes de plus de 16 ans :

  • Une action pour ceux qui ne souhaitent pas de retour en scolarité et qui désirent s'engager dans une formation par alternance. Limitée dans le temps (8 semaines renouvelables), elle permet aux jeunes de travailler et de valider un projet professionnel via l'alternance ; elle les accompagne dans la réalisation de leur projet (signature d'un contrat de professionnalisation ou apprentissage).
  • Une action pour ceux n'ayant pas de projet professionnel défini sans pour autant rejeter le scolaire. D'une durée variant de quelques mois à une année scolaire, elle permet de renforcer les acquis scolaires, valider un projet à travers la découverte des milieux professionnels (enquêtes, visites, stages en entreprises) et d'en amorcer sa réalisation (entrée en lycée professionnel ou signature d'un contrat d'apprentissage).

Échec à l’examen

Le Module de Repréparation à l’Examen par Alternance (MOREA) pour repasser son diplôme tout en conservant le bénéfice des notes supérieures à dix.

En rupture scolaire mais toujours scolarisé 

Le Parcours Aménagé de Formation Initiale pour se réorienter, élaborer un projet ou tout simplement être accompagné dans son parcours scolaire.

Mise à jour : mars 2021