Accessi'sup
Cette cordée répond à un désir partagé par les acteurs éducatifs et du champ du handicap de s’associer pour augmenter la part des jeunes en situation de handicap dans les études supérieures et y favoriser leur réussite.
La cordée, par des actions de tutorat, des temps d’accueil et d’échanges avec des étudiants et enseignants, ainsi que par l’élaboration d’outils de communication (capsules vidéo) mettant en scène des témoignages positifs et des modèles de réussite accessibles, se propose d’accompagner le parcours des lycéens en situation de handicap du lycée au post-bac de l’ensemble du territoire vers l’ensemble des formations supérieures.
Tête de cordée : service université handicap (UCA)
Partenaires : Université Clermont Auvergne, notamment BUT MMI Vichy, étudiants de 1ère année dans le cadre d’une situation d’apprentissage et d’évaluation, UFR PSSSE, stagiaire de M2 en psychologie sociale, service de santé universitaire (SSU)
Intervenants : compagnie Gulli Gulli « Improve Yourself » (ateliers d’improvisation théâtrale sur le dépassement de soi)
Établissements encordés : Erea Opme Romagnat (63), lycées de la région
Alizé IUT / Alizé ESC
Cette cordée a la particularité d’avoir deux têtes : l’ESC Clermont Business School et le département GEA de l’IUT.
Son objectif est de montrer aux lycéennes et lycéens (bac technologique ou professionnel) et collégiennes et collégiens tutorés que l’enseignement supérieur leur est accessible.
Ses actions : soutien scolaire, orientation, visite de sites universitaires, découverte du monde de l’entreprise, activités d’ouverture culturelle (voyages, théâtre, cinéma, etc.).
Partenaires externes : autres établissements de l’enseignement supérieur, associations, entreprises, etc.
Établissements encordés :
- lycée professionnel Amédée Gasquet – Clermont-Ferrand (63)
- lycée Sidoine Apollinaire – Clermont-Ferrand (63)
- collège Jeanne d'Arc – Clermont-Ferrand (63)
- collège la Charme (REP+) – Clermont-Ferrand (63)
- collège Charles Baudelaire (REP+) – Clermont-Ferrand (63)
Ambition doctorat
Cette cordée se compose de 5 écoles doctorales :
- Lettres, Sciences humaines et sociales
- Lettres, Sciences humaines et sociales
- Sciences fondamentales
- Sciences pour l'ingénieur
- Sciences de la vie, santé, agronomie, environnement
Afin de permettre le développement de l’ambition des élèves, elle propose un travail en selon 3 axes :
- présenter la fonction de doctorant et les travaux menés au sein des différentes écoles
- proposer des activités culturelles
- tutorer les élèves : ce tutorat est mené par les doctorants et peut prendre plusieurs formes : soutien scolaire, aide à l’orientation, etc.
Partenaires externes : autres établissements de l’enseignement du supérieur, associations, entreprises, etc.
Établissements encordés :
- collège des Gorges de la Loire (Rural) - Aurec-sur-Loire (43)
- collège Notre-Dame-du-Château (Rural) - Monistrol-sur-Loire (43)
- collège Notre-Dame-de-la-Faye (Rural) - Aurec-sur-Loire (43)
- collège Le Monteil (Rural) - Monistrol-sur-Loire (43)
- lycée Leonard de Vinci - Monistrol-sur-Loire (43)
Arts lettres et culture
Cette cordée accompagne les élèves dans la découverte / redécouverte des lettres, des arts et de la culture grâce à la production d’écrits et à l'acquisition de techniques d’expression et d'outils langagiers (comment faire passer une émotion, décrire, etc.). Elle permet aux élèves de secteur rural et isolé, dès le collège, d’être mobilisés, de se mobiliser et de se motiver, pour des métiers littéraires et artistiques souvent méconnus et peu appréciés à leur juste valeur.
Tête de cordée : UFR Lettres, Culture, Sciences humaines de l’UCA
Partenaires externes : autres établissements de l’enseignement supérieur, associations, entreprises, etc.
Établissements encordés :
- lycée de Haute Auvergne - Saint-Flour (15)
- lycée La Fayette – Brioude (43)
Avenir professeur
Cette cordée a pour ambition de proposer un accompagnement vers les métiers du professorat en s'installant dans la durée, selon un principe de continuité des actions entre le lycée et l'université. Une mobilisation est mise en place par des actions spécifiquement planifiées pour les lycéens repérés avec du tutorat collectif. La découverte du Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE) est un des objectifs.
Tête de cordée : Inspé site de Moulins (UCA)
Partenaires externes : autres établissements de l’enseignement supérieur, associations, entreprises, etc.
Établissements encordés : lycées de l’Allier notamment
Design, matériaux et métiers d’art
Cette cordée adossée au campus des métiers et des qualifications « Design, Matériaux & Innovation » portée par le lycée Jean Monnet d'Yzeure, partage avec le campus l'objectif d'une mise en lumière de la création et des savoir-faire d'exception dans les matériaux, tant dans l'artisanat que dans l'industrie, ainsi qu'une ouverture sur le design graphique
Elle est orientée vers les publics de collège ou de lycée professionnel avec pour objectif de créer des parcours de réussite pour des jeunes désireux de développer des compétences sur le volet design à partir de compétences techniques attachées à des supports ou matériaux spécifiques (bois, verre, métal, photographie, infographie…). Elle porte l'ambition de valoriser les formations dans le champ des arts appliqués.
Partenaires externes : autres établissements de l’enseignement du supérieur, associations, entreprises, ...
Établissements encordés :
- lycée Jean Monnet – Yzeure (03)
- collège Emile Guillaumin (REP) – Moulins (03)
- lycée Professionnel Joseph Constant – Murat (15)
- lycée René Descartes - Cournon-d'Auvergne (63)
- lycée professionnel Marie Laurencin – Riom (63)
- lycée professionnel Desaix - Saint-Éloy-les-Mines (63)
- lycée professionnel Roger Claustres – Clermont-Ferrand (63)
- lycée La Fayette - Clermont-Ferrand (63)
- collège Gérard Philippe - Clermont-Ferrand (63)
- collège Charles Peguy – Moulins (03)
École des arts
Cette cordée offre aux élèves de se projeter dans les métiers de la création artistique de haut niveau dans des domaines des arts visuels. La résidence artistique proposée dans le cadre des Cordées de la réussite donne lieu à la mise en œuvre d’un projet de création collectif, où élèves et artiste travaillent en collaboration. L’action se décline en plusieurs temps :
- rencontre entre les élèves, l’équipe enseignante et l’artiste
- découverte de l’univers de l’artiste, élaboration collective du projet de création
- production de l’œuvre
- restitution de la résidence sous forme d’une exposition à l’ESACM ; visite de l’ÉSACM et de structures consacrées à l’art contemporain à Clermont-Ferrand.
Tête de cordée : école supérieure des arts de Clermont Métropole (ESACM)
Partenaire externe : campus DMI
Établissement encordé : lycée Joseph Constant – Murat (15)
E. cordée sécurité
Cette cordée est une liaison entre d'une part un lycée professionnel et un département de l'IUT de Clermont-Ferrand. Inscrivant son action dans la recherche d'excellence pour les jeunes de baccalauréat professionnel en lien direct avec les spécialités étudiées, elle s'appuie sur des étudiants qui viennent nourrir la motivation des élèves de voie professionnelle afin de les conduire à oser une poursuite d’études. Elle développe des partenariats permettant d’offrir des lieux de stages et de conduire des réalisations techniques en commun.
Partenaires externes : autres établissements de l’enseignement supérieur, associations, entreprises, etc.
Établissement encordé : lycée professionnel Gergovie - Clermont-Ferrand (63)
Graines d’ingénieurs, cultivons la réussite
Clermont Auvergne INP est tête de cordée pour les 3 écoles d’ingénieurs clermontoises : Isima, Polytech Clermont et Sigma Clermont.
Graines d’ingénieurs vise à lever les obstacles psychologiques ou culturels en créant, par un accompagnement adapté, un pont entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur.
Des actions d’ouverture sociale et culturelle, du tutorat avec des élèves-ingénieurs, des ateliers thématiques sur des faits de société, des activités de développement personnel, des opérations découverte métiers sont proposés aux élèves des établissements encordés pour susciter l’ambition scolaire et ouvrir le champ des possibles.
Ressources internes : enseignants, enseignants-chercheurs, intervenants du monde socioéconomique, personnel administratif
Partenaires externes : autres établissements de l’enseignement supérieur, associations, entreprises, branches professionnelles
Établissements encordés : 8 collèges et 14 lycées
- collège Jean Baptiste Desfilhes (Rural) – Bellenaves (03)
- lycée Paul Constans – Montluçon (03)
- collège Jean Zay (REP+) – Montluçon (03)
- lycée Jean Monnet – Yzeure (03)
- lycée Blaise de Vigenère - Saint-Pourçain-sur-Sioule (03)
- lycée Albert Londres – Cusset (03)
- collège Jules Verne (REP+) – Montluçon (03)
- lycée Théodore de Banville – Moulins (03)
- lycée Marmontel – Mauriac (15)
- lycée Simone Weil – Le Puy-en-Velay (43)
- collège du Pavin (Rural) - Besse-et-Saint –Anastaise (63)
- lycée professionnel Roger Claustres – Clermont-Ferrand (63)
- lycée Montdory – Thiers (63)
- lycée Jean Zay – Thiers (63)
- lycée Ambroise Brugière – Clermont-Ferrand (63)
- collège Antoine Audembron (REP) – Thiers (63)
- collège Albert Camus (REP+) - Clermont-Ferrand (63)
- collège de la Durolle (REP) – La Monnerie-le-Montel (63)
- lycée Blaise Pascal – Clermont-Ferrand (63)
- collège Sevigné Saint Louis – Issoire (63)
- lycée Sevigné Saint Louis – Issoire (63)
- lycée Jeanne d'Arc – Clermont-Ferrand (63)
Métiers la chimie (création 2023)
Tête de cordée : Lycée Paul Constans – Montluçon
Métiers des finances publiques
Cette cordée a un double objectif :
- favoriser la découverte des formations proposées par l’École nationale des finances publiques (Enfip) et des métiers de l'univers de la finance publique,
- valoriser les compétences développées par la voie de formation technologique du secteur tertiaire (comptabilité, gestion, etc.).
Partenaires externes : autres établissements de l’enseignement supérieur, associations, entreprises, etc.
Établissements encordés :
- lycée Jean Monnet – Yzeure (03)
- lycée Emile Duclaux – Aurillac (15)
- lycée de Haute Auvergne – Saint-Flour (15)
Objectif industrie (création 2023)
Tête de cordée : Lycée Paul Constans – Montluçon
Etablissements encordés :
- Lycée Charles et Adrien Dupuy (43)
- Lycée Jean Zay - Thiers (63)
- Lycée Roger Claustre - Clermont-Ferrand (63)
- Lycée Godefroy de Bouillon - Clermont-Ferrand (63)
- Hall 32 - Clermont-Ferrand (63)
- Lycée Henri-Sainte-Claire Deville - Issoire (63)
One health
Son objectif est de faire rayonner les formations et métiers qui s’ouvrent aux lycéens dans les domaines de l’Agronomie et de la Santé dans son sens le plus large (Santé du vivant).
Tête de cordée : Vétagro Sup – Site Clermont
Partenaire externe envisagé : département Bio de l’IUT D’Aurillac
Établissements encordés : en cours de construction
Passeport étudiant
Cette cordée est fondée sur un partenariat des acteurs locaux du Puy-en-Velay, associant les deux lycées de la ville et l'ensemble des départements de l'antenne de l'IUT de Clermont-Ferrand.
Elle inscrit ses actions dans une logique de solidarité des étudiants en direction des lycéens (tutorat), favorisant la connaissance de l'enseignement supérieur et levant le voile sur les exigences et réalités des études en proposant des immersions et permettant des temps d'ouverture et de découverte culturelles.
Partenaires externes : autres établissements de l’enseignement supérieur, associations, entreprises, etc.
Établissements encordés :
- lycée Charles et Adrien Dupuy – Le Puy-en-Velay (43)
- lycée Simone Weil – Le Puy-en-Velay (43)
Sport, Thermalisme, bien-être et pleine santé
Anciennement "Thermalisme, bien-être et pleine santé"
Cette cordée s’appuie sur le Campus des Métiers et des Qualifications « Thermalisme, Bien-Être et Pleine Santé » avec la mise en place, grâce à de nombreux partenariats, d’un programme d’actions portant sur un accompagnement stimulant et bienveillant des jeunes dans la découverte des métiers concernés. Les actions s’articulent autour de l'accompagnement à l’orientation et à l'ouverture sociale et culturelle. L’estime de soi et la confiance sont le fil conducteur du levier d’égalité des chances et d’ouverture sur le monde.
Partenaires : UFR STAPS, UFR de médecine, autres établissements de l’enseignement supérieur, associations, entreprises, etc.
Établissements encordés :
- collège François Peron – Cerilly (03)
- lycée Valery Larbaud – Cusset (03)
- lycée Albert Londres – Cusset (03)
- école Supérieure de Vichy (03)
Territoires
Cette cordée traduit une volonté de conforter un pôle en émergence axé sur le développement territorial. Des actions de sensibilisation aux secteurs de la logistique et du transport font découvrir aux jeunes ces secteurs méconnus mais porteurs d’emplois.
Tête de cordée : IUT Clermont site Moulins (UCA), notamment le BUT techniques de commercialisation
Partenaires externes : autres établissements de l’enseignement supérieur, associations, entreprises, etc.
Établissements encordés :
- lycée Anna Rodier – Moulins (03)
- LEGTA du Bourbonnais – Moulins (03)
- collège André Boutry (REP) - Lurcy-Levis (03)
- collège Emile Guillaumin (REP) - Moulins (03)
- MFR – Saint-Leopardin – Saint-Leopardin d’Augy (03)
Transport et logistique
Cette cordée a pour objectif d’assurer un meilleur accompagnement des bacheliers professionnels et technologiques dans leur parcours d’études supérieures en IUT. Des actions de sensibilisation aux secteurs de la logistique et du transport sont programmées afin de faire découvrir aux jeunes ces secteurs méconnus mais porteurs d’emplois. Un tutorat collectif et/ou individuel est destiné à faire découvrir les formations aux jeunes et à nouer des relations entre élèves du secondaire et étudiants de l’IUT.
Tête de cordée : IUT de Clermont – site de Montluçon
Partenaires externes : autres établissements de l’enseignement supérieur, associations, entreprises, etc.
Établissements encordés :
- collège de la Combraille (Rural) - Marcillat-en-Combraille (03)
- collège Jean Jacques Soulier – Montluçon (03)
- collège Jeanne Cluzel (Rural) – Montmarault (03)
- collège Jean Zay (REP+) – Montluçon (03)
- collège Jules Verne (REP+) – Montluçon (03)
- lycée professionnel Anna Rodier – Moulins (03)
- lycée Paul Constans – Montluçon (03)
- lycée professionnel Sainte Louise – Montluçon (03)
- lycée professionnel Gustave Eiffel – Gannat (03)
- collège Ferdinand Dubreuil (Rural) – Doyet (03)
- collège Alexandre Varenne (Rural) - Saint-Eloy-les-Mines (63)
- lycée professionnel Pierre Boulanger - Pont-du-Château (63)
- lycée C.ET P. Virlogeux – Riom (63)
Cap Ingé (Région aura)
Tête de cordée : Ecole centrale Lyon
École nationale de police (Région aura)
Cette cordée est portée par le centre de formation de la police nationale de Lyon Chassieu. L’objectif est de permettre à des élèves de se projeter dans les métiers des forces de l’ordre à un niveau post baccalauréat.
Partenaires externes : autres établissements de l’enseignement supérieur, associations, entreprises, etc.
Établissements encordés : en cours
Sciences po (région Aura)
Cette cordée a pour objectif de sensibiliser les élèves aux possibilités offertes par une poursuite d'études en sciences politiques. Elle fait partie du Programme d’Études Intégrées (PEI) du Réseau ScPo qui mène depuis 2007 une politique commune de démocratisation de l’accès aux IEP.
Le programme égalité des chances et démocratisation de Sciences Po Lyon (PECED) est ainsi destiné à des lycéens qui n’auraient pas cru possible ou utile de tenter le concours commun d’entrée en 1ère année dans l'un des 7 Sciences Po du réseau. Les raisons peuvent-être aussi bien économiques, sociales, culturelles, de handicap, ou encore territoriales. Il leur permet de découvrir l’enseignement supérieur (modalités, exigences, débouchés) et, s’ils le souhaitent, de préparer le concours commun dans des conditions favorables.
Ce programme est accessible seulement aux lycéens des établissements partenaires qui sont choisis par le comité de direction de Sciences Po Lyon en concertation avec le rectorat concerné. Les lycées peuvent se porter candidats au partenariat sous réserve de remplir certaines conditions, disponibles sur le site de Sciences Po Lyon (https://www.sciencespo-lyon.fr/fr/admission/egalite-chances).
Dans le cadre du dispositif Cordées de la réussite, le programme PECED permet également aux étudiants de la Classe Préparatoire à l’Enseignement Supérieur de l’ENS de Lyon de candidater au PECED.
Les lycéens de première et de terminale de sections générales ou technologiques admis au programme bénéficient :
Dans le cadre de la préparation au concours commun d’entrée – PEI :
- du suivi par un enseignant référent au sein du lycée
- d’une information spécifique sur le concours commun et Sciences Po Lyon lors de réunions
- de l’accès à plate-forme en ligne du PEI (programme d’études intégrées) commune aux 7 Sciences Po du réseau qui propose de nombreux contenus pédagogiques.
- d’un concours blanc PEI commun aux Sciences Po du réseau dont les épreuves sont identiques à celles du concours commun.
Des ressources spécifiques au programme PEI de Sciences Po Lyon (PEI-PECED) :
- de cours en amphithéâtre (retransmis en direct et enregistrés) certains mercredis après-midi à Sciences Po Lyon pour préparer le concours commun d’entrée dans un des 7 IEP du Réseau Sc Po.
- d'ateliers de méthodologie de la dissertation et de l’analyse de documents.
- d’un accès à la plateforme en ligne PEI-PECED qui recense les cours filmés ainsi que les supports de cours des intervenants de Sciences Po Lyon.
D’un accompagnement personnalisé à l’entrée dans l’enseignement supérieur :
- d’un système de tutorat par des étudiants de Sciences Po Lyon.
- d’ateliers d’orientation et de présentation des ressources accessibles aux étudiants (bourse du Crous, logement social étudiant, résidence pour la Réussite Sergent Blandan).
- la possibilité de venir travailler et/ou emprunter des ouvrages tout au long de l’année.
Partenaires externes :
- le Réseau ScPo (Sciences Po Aix en Provence, Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, Sciences Po Lille, Sciences Po Lyon, Sciences Po Rennes, Sciences Po Strasbourg, Sciences Po Toulouse)
- la Conférence des Grandes Écoles
- la Région académique Aura ainsi que les rectorats de Clermont Ferrand, Grenoble et Lyon
- la Région Auvergne Rhône-Alpes
- le Crous de Lyon et sa Résidence pour la Réussite – Parc Blandan
Établissements encordés :
- lycée Albert Londres – Cusset (03)
- lycée Théodore de Banville – Moulins (03)
- lycée Charles et Adrien Dupuy - Le Puy-en-Velay (43)
- lycée Léonard de Vinci – Monistrol (43)
- lycée Simone Weil - Le-Puy-en-Velay (43)
Mise à jour : février 2023