Le Service Civique

Un engagement volontaire

Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme (jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap) seuls comptent les savoirs-être et la motivation.

Au sein de dix domaines d'action

1. Solidarité
  2. Santé
  3. Education pour tous
  4. Culture et loisirs
  5. Sport
  6. Environnement
  7. Mémoire et citoyenneté
  8. Développement international et action humanitaire
  9. Intervention d'urgence
  10. Citoyenneté européenne

Des actions de sens dans des domaines multiples

Les missions s’effectuent dans des associations, fondations (hors fondation d’entreprises), services de l’État, Collectivités territoriales (mairies, départements, ou régions) et Établissements publics (musées, collèges, lycées…).

Des actions reconnues et indemnisées par l'Etat

Le Service Civique est indemnisé 580 euros net par mois sur une période de 6 à 12 mois en France ou à l'étranger, pour une mission d'au moins 24h par semaine.

Service civique : Main dans la main pour une société plus solidaire
Devenir volontaire

Le service civique pour les structures d'accueil, c'est quoi ?

En tant qu'organisme à but non lucratif

Accueillir un volontaire permet de donner plus d'ampleur à vos actions, de lancer de nouveaux projets, tout en offrant un meilleur service à vos publics cibles.

La présence de jeunes volontaires, avec leurs idées, leurs expériences et leur enthousiasme, est l’occasion de réfléchir à vos actions, à votre organisation, mais aussi un bon moyen de redynamiser votre réseau de bénévoles et de faire connaître vos actions et vos valeurs au-delà de vos cercles habituels.

Les volontaires accueillis aujourd’hui seront, pour beaucoup, les bénévoles, salariés et soutiens de demain.

En tant que collectivité locale, établissement publique, service de l'Etat

Vous êtes particulièrement amènes de proposer des missions de Service Civique porteuses de sens pour les volontaires, pour les services et pour les usagers par les missions d’intérêt général que vous remplissez et la relation particulière que vous entretenez avec nos concitoyens. Le Service Civique est aussi l’occasion d’intéresser de futurs agents et de rapprocher les institutions de la société et des jeunes en particulier.

Quelles conditions, quelles démarches pour accueillir un jeune volontaire ?

• Il faut avoir au moins une année d’existence pour demander l’agrément : la première demande d’agrément est entièrement dématérialisée, rendez-vous sur : http://www.service-civique.gouv.fr/page/ressources-organismes
  • Il ne faut pas engager un service civique sur une mission qui était effectuée par un salarié depuis moins d’un an. Un service civique ne doit pas venir remplacer un travail salarié, il est une plus-value pour votre structure.
  • La mission de Service Civique s’effectue sur une durée hebdomadaire de 24h minimum, 35h maximum
  • Le volontaire est indemnisé 580,55 € net par mois, 472,97 € sont pris en charge par l’État et 107,58 € par la structure d’accueil.

Service Départemental à la Jeunesse à l’Engagement et aux Sports
Madame Marie ARGENCE - Référente Service Civique Haute-Loire - 04 73 99 33 60
Madame Elodie COURTADON – Suivi Administratif du Service Civique - 04 73 99 34 71
Pour en savoir plus, rendez-vous sur http://www.service-civique.gouv.fr