Engagement

Le 12 octobre, un cross solidaire a été organisé au sein du collège Marguerite Thomas à Sainte-Florine, en collaboration avec les sapeurs-pompiers de Sainte-Florine.

L'après-midi, tous les élèves du collège ont participé à cet évènement, organisé par les élèves de 5e dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire.

Les élèves ont préparé en amont des affiches d’information avec la documentaliste (qu’est-ce qu’être pupille, pompier, jeune sapeur-pompier), se sont informés sur le rôle de l’ODP en enseignement moral et civique. Les 5es ont également confectionné en arts plastiques des boites pour collecter de l’argent au profit de l’association Œuvres Des Pupilles des Pompiers.
En EPS, ils se sont préparés très sérieusement pour être à leur plus haut niveau le jour J ! Ce projet se poursuivra en SVT (travail sur l’appareil respiratoire, les efforts du corps et l’alimentation), mais aussi en mathématiques (calcul de la distance de course de chaque classe, moyenne de course…).

Après que les 5es aient installé tout le matériel de la course (barrières, rubalises, affiches...) le matin, tout était prêt pour vivre une très belle après-midi. Celle-ci se déroulait en 2 temps :

• un temps course (20 minutes de course ou de marche) où, tour à tour, chaque niveau de classe tentait d’effectuer le plus de tours possibles (boucle de 240m) sous les encouragements des camarades. Puis une collation offerte par le collège les attendait ;
  • un temps avec les sapeurs-pompiers pour une sensibilisation au secourisme, au travail des pompiers et jeunes sapeurs-pompiers (JSP), à l’ODP.

4 ateliers ont été encadrés par de nombreux pompiers volontaires :

•     visite d’un camion de pompier ;
  •     massage cardiaque ;
  •     hémorragies et étouffement ;
  •     échange avec des pompiers et des élèves JSP du collège, habillés, pour la circonstance, en tenue « professionnelle ». Ceux-ci ont présenté leur travail, leur formation et répondu à toutes les questions que se posaient les élèves.

En parallèle, Sandrine Peters, intervenante au sein de l’établissement, a mis en place un atelier « alimentation du sportif » avec l‘association Haute-Loire Promotion Santé, pour sensibiliser les jeunes à l’importance de l’alimentation en cas d’effort physique et dans la vie quotidienne.

A la fin de cet après-midi ensoleillée et remplie d’émotions, et sous les yeux de tous les collégiens et personnels du collège, un chèque d’une valeur de 223,10 € a été remis à l’association Œuvres Des Pupilles des sapeurs-pompiers, correspondant aux dons récoltés.

Mise à jour : novembre 2021