Affectation en classe de TLE Générale ou Technologique dans un lycée public de l’Education nationale

(Non gérée par AFFELNET lycée – Gestion via AFFELWEB)

Généralité

Le passage en terminale est de droit dans la même série dans le même établissement.

Le dossier spécifique « dossier d’orientation et d’affectation en fin de 1ère » est l’élément de dialogue entre l’établissement, l’élève et sa famille. Il doit être complété avec rigueur.

Demande d'affectation

Deux situations se présentent :

Demande d’affectation en terminale GT sans changement de lycée

Si la demande de l’élève et de sa famille correspond à une classe et spécialité de terminale du lycée où l’élève est déjà scolarisé, le dossier reste dans l’établissement, l’élève étant déjà affecté.

Demande d’affectation en terminale GT avec changement de lycée

• A - Poursuite d’étude dans une spécialité de terminale qui n’existe pas dans l’établissement d’origine : c’est le cas, par exemple, des élèves de 1ère STMG ou de 1ère STI2D dont la spécialité choisie en terminale n’existe pas dans l’établissement d’origine.
  • B - Poursuite d’étude dans une série qui existe dans l’établissement d’origine (élèves de 1ère ou redoublants de terminale issus d’un établissement public ou privé) : c’est le cas des élèves qui souhaitent changer de lycée pour cause de déménagement, de rapprochement géographique ou de convenance personnelle.
  • C - Poursuite d’étude avec changement de série et d’établissement (élèves de 1ère ou redoublants de terminale) : l’accord préalable du chef d’établissement d’origine est nécessaire. Sa décision est irrévocable et sans appel.

En cas de demande de changement de lycée (cas A, B ou C), le dossier de demande d’affectation « fin de 1ère GT » est renseigné par la famille puis saisi et déposé dans l’application AFFELWEB par le lycée d’origine avant le vendredi 12 juillet 2024 à 17H s’il s’agit d’un lycée de l’académie de Clermont. Si le lycée d’origine est extérieur à l’académie de Clermont, le dossier est adressé à la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (service Orientation) avant le vendredi 12 juillet 2024 à 17H.

Affectation

L’Inspecteur d’Académie réunit une commission qui examine la situation de tous les élèves souhaitant changer d’établissement -qu’ils soient issus d’un lycée public ou privé- sous condition d’une décision d’orientation vers la série de terminale concernée.

Cette commission aura lieu le mardi 16 juillet 2024.

Les résultats de l’affectation seront communiqués sous forme de listes aux établissements d’origine afin que ceux-ci puissent informer les familles à l’issue de la commission d’affectation.

Un courriel individuel sera également adressé à chaque famille à compter du 17 juillet 2024.

12 juillet 2024 à 17H
Date limite de saisie dans AFFELWEB du dossier « fin de 1ère GT » (académie Clermont)
Date limite d’envoi à la DSDEN du dossier « fin de 1ère GT » (hors académie Clermont)