Accueil des professionnels au lycée Gergovie

Vendredi 7 octobre 2022, l’équipe de direction du nouveau lycée Gergovie de Clermont-Ferrand, a reçu plus de 80 chefs d’entreprises ou de services, représentants des branches professionnelles, partenaires professionnels et institutionnels des formations du lycée.

Didier Zimniak, proviseur, Nathalie Gatelet et Pierre Solé, proviseurs adjoints, ont accueilli :

• le recteur de l’académie, Karim Benmiloud
  • le directeur académique des services de l’Education nationale, Michel Rouquette
  • le représentant de la région Auvergne-Rhône-Alpes, M. Durin
  • l’architecte, Jean-Pierre Rambourdin
  • les inspecteurs de l’Education nationale
  • les directeurs délégués aux formations, Mme Kremer et M. Favier
  • les enseignants, les personnels administratifs et de service.

Cette rencontre a été l’occasion de les remercier les professionnels pour leur implication dans l’accueil d’élèves en stage, leur participation active aux jurys d’examen et leur aide financière précieuse accordée à travers le versement de la taxe d’apprentissage.

Dans son discours introductif, le recteur a précisé que ce nouveau lycée professionnel baptisé lycée Gergovie, construit dans le futur éco quartier Saint-Jean, prend le relais des lycées Camille Claudel et Marie Curie et accueille un millier d'élèves répartis sur 47 classes.

Il propose des formations sur des filières porteuses d’emplois avec des CAP, Bac Pro et BTS sur les métiers de l’environnement, des transitions numérique et énergétique, de la sécurité, de l’esthétique, mais aussi, des soins et services à la personne, de l’enfance et des personnes âgées. Il accueille également des 3es prépa métiers, une UPE2A, 1 PFI, 2 nouveaux BTS en hygiène (Métiers des services à l’environnement) et en sécurité (Management opérationnel de la sécurité), des apprenants en formation continue (Greta, apprentissage...).

1000 élèves, 800 demi-pensionnaires environ, 230 internes répartis sur les internats de Brugière et de Roger Claustres. 120 enseignants, 30 agents techniques et territoriaux, 15 personnes administratives.

M. Rambourdin, architecte du cabinet CRR de Clermont Ferrand, a présenté la conception innovante des bâtiments et la qualité architecturale de ce nouveau lieu d'apprentissage financé par la région Auvergne Rhône-Alpes.

Le bâtiment est exemplaire dans sa réalisation, puisqu'il a une ossature en bois et en paille. Il est construit essentiellement en matériaux bio-sourcés et reste exemplaire en Europe en terme d’économie d’énergie. Il s'agit d'un ensemble de 16 000 m² répartis sur 3 étages. L'établissement est labellisé C4, car il comporte 140 kilos de matériaux bio-sourcés par mètre carré. Il y a notamment 7000 m³ de bois du Massif central et 2000 m2 de panneaux photovoltaïque sur ses toits. Il est aussi labellisé E4, car il fournira plus d'énergie qu'il n'en consomme. La réflexion a été poussée en terme d'orientation et d'épaisseur des murs pour profiter un maximum de la chaleur du soleil.

Les participants, entourés d’enseignants, ont pu visiter, en présence d’élèves en activité, les ateliers de la sécurité, de la coiffure, de l’esthétique, de l’électronique, de l’électrotechnique, de l’aide à la personne, de l’animation et de l’hygiène.

Mise à jour : octobre 2022