Tutorat collège - lycée

Le retour de la rencontre de juin dernier entre étudiants tuteurs du lycée Blaise Pascal et collégiens tutorés d'Albert Camus s'est déroulé le 9 septembre.

Des contacts entre les uns et les autres avaient été maintenus pendant les vacances d’été. En cette rentrée, les tuteurs sont passés en CPGE2 et les tutorés en 3e.

Le 9 septembre, une vingtaine de collégiens ont donc accueilli une vingtaine de tuteurs, toutes filières confondues (littéraires, économiques et scientifiques), pour une visite de leur quartier de vie, visite préparée dans le cadre d’un projet histoire-géographie menés par le collège et le lycée.
L’accueil a commencé par une collation dans la cour du collège à 8h.
La visite a ensuite débuté par une balade à pieds de 2h30, guidée par les collégiens : passage devant le stade Leclanché (« qui était Leclanché ? »), puis devant l’école Mercœur (évocation de son histoire, au cœur des anciennes cités Michelin et leurs superbes petits jardins particuliers), la maison de quartier, où les collégiens ont expliqué les différentes activités proposées.
Au stade Gabriel Montpied (« qui était Montpied ? »), les pronostics sur les prochains matchs
du Clermont Foot allaient bon train.
La traversée du quartier des Vergnes, en passant devant le château devenue mairie annexe, les a conduit aux jardins communaux, où un jardinier a expliqué leur organisation.
Le groupe a ensuite exploré Croix Neyrat, jusqu’à l’aire de jeu du Parc de la Fraternité, au-dessus des terrains de tennis et de football, pour revenir ensuite au collège.
Les tuteurs ont remercié les collégiens et leur ont promis de les inviter bientôt pour découvrir le lycée Blaise Pascal et ses travaux, ainsi que le quartier du centre-ville de Clermont-Ferrand.
La date a été fixée au 22 octobre.

En savoir plus : voir l'actualité "Belle rencontre tuteurs/tutorés".

Mise à jour : septembre 2021